Globalizados y globalizadores
Traduction Globalizados Y Globalizadores
La qlobalisation est le nom donné plus moderne, de la forme du marché moderne.
Ce grand marché globalisé fonctionne comme un réseau de relations intenseséconomiques qui, articulée par les nouveaux moyens(médias) informatiques, regroupe une bonne partie de l’activité mondiale et influe, plus ou moins indirectement, sur les entités non incluses dans leréseau.
Pour la doter d’un prestige, la globalisation veut nous se présenter comme une structure sociale très moderne et sans précédents, obtenue comme l’un des fruits du progrès. Certain est que lepouvoir(puissance) a cherché dans tout temps l’exploitation économique de ses sujets, parfois simplement par le force, mais les autres au moyen des formes semblables à l’actuelle, en utilisant lesmoyens(médias) techniques de chaque moment. Déjà dans l’Empire romain les trafiquants et les commerçants(commerçantes) avaient son réseau monté depuis les environs de la cour impériale jusqu’auxprovinces, avec routes de transport et dans une cohabitation avec les pouvoirs en vigueur.Chaque empire a « globalisé » comme il elle a pu. Juste il(elle) est de reconnaître, cependant, que le vocabulaire « uneglobalisation » est certainement moderne et très attractive après avoir suggéré quelque chose de global – c’est-à-dire commun à tous-
après avoir suscité de plus l’image d’un globe dont la nacellecommun s’éleve l’humanité solidairement unie, vers l’avenir.
Malheureusement, la solidarité n’est pas l’attitude prédominante de la part des globalizateurs. Il suffit d’ouvrir un journal ou allumerun téléviseur (même si les deux moyens(médias) procèdent des centres économiques dominants) pour percevoir que dans la nacelle du globe ne s’élève plus qu’une minorité de globalizadores, tandis queles millions restent dans une terre de globalisés qui dépendent d’eux. Par une supposition, ceux de la nacelle allégueront que sa relation avec ceux qui ne montent pas est plutôt d’interdependence,…