Production de l’énergie électrique par enr

novembre 19, 2018 Non Par admin

I. LES PERSPECTIVES ENERGETIQUES MONDIALES
1.1 Problématique
En l’espace de 25 ans entre 1973 et 2008 le marché pétrolier mondial a été secoué par plusieurs chocs et contre-chocs majeur auquel il faut ajouter les maitrises inattendues.
Exprimer en dollar constant en 1974 le prix du pétrole a quasiment quadruplés au lendemain de la guerre d’Octobre 1973, passant de 2,67 dollar par baril en 1972à 9,82 dollar par baril en 1974. Les prise en remontés à 17,13 dollar en 1982 après la révolution islamique en Iran.
Le premier contre-choc a eu lieu en 1985-1986 et le second en 1998, marqué par une chute du prix à 34,3% soit moins de la moitié du prix de 1974. En général les périodes des fortes hausses entrainant des craintes sur le plan approvisionnement de prix consommateurs d’une part etd’autre part des inquiétudes en matière de stabilité géopolitique.
Le développement industriel, les besoins énergétiques, les contraintes de production constituent les facteurs de l’accroissement des produits du gaz à effet de serre, les différentes rencontres internationales n’ont plus données des résultats satisfaisants en matière de respect des normes pré établies pour la protection de la couched’Ozone en particulier et du milieu environnemental en général.
Les profondes variations climatique avec entre autre les grosses crues, la fonte des glacières, les éboulements etc. par les effets principalement dévastateur ont suscités beaucoup d’inquiétudes et orienter les esprits vers des programmes de recherche sur les phénomènes géographiques afin d’assurer une stabilité et une préservation dumilieu environnemental.
Ainsi les craintes des premiers provoquées par des différents chocs pétroliers d’une part et d’autre part sur l’environnement planétaire à travers les émissions de gaz à effet de serre et les risques de changement climatique. On conduit les différentes industries et les administrations nationales et internationales en matière de gestion et de suivit des ressourcesénergétiques à multiplier les démarches et les explorations de futur lointain. A l’échelle internationale des organismes s’occupent principalement de ces activités :
L’Agence International de l’Energie (AIE) ;
Le congé mondial de l’énergie.
Les perspectives énergétiques représentent la diversité des évolutions possibles à l’aide de scénarii présenté sur la forme de bilan énergétique projeté sur unhorizon donné 2010-2020 etc. Chaque bilan retrace l’ensemble de flux énergétique annuel comprenant entre autre :
Le volume de ressource brute (pétrole, gaz naturel, électricité hydraulique et nucléaire, biomasse) ;
Les transformations en produit adaptés à la demande (besoin).
1.2 Demande énergétique
Les perspectives de demande d’énergie primaire pour les pays de l’OCDE (Organisation deCoopération et Développement Economique). Les anciens pays de l’est et les pays en développement sont donnés sous forme de scénarii pour 2000, 2020, 2050 et le tous est donné généralement sous forme de tableau.
Tableau 1.1 perspective de demande énergétique primaire
Années

scenarii 2000 2020 2050
A B A C C B
Pays
OCDE – – – – – –
Ex pays de l’Est – – – – – –
Pays en développement – – – – – -De la manière on tentera d’identifier et de représenter sous forme d’un tableau le taux de croissance annuels moyens de la demande d’énergie primaire d’électricité et de carbone.
Un autre facteur d’appréciation du contexte énergétique est l’intensité énergétique de l’activité économique, elle exprime le nombre de kilo équivalent-pétrole nécessaire à la production d’une unité PIB.m_G??PCI?_g=m_F^C??PCI?_p
Sur certaines conditions la diminution de cette intensité peut être considérer comme une augmentation de la productivité économique de facteur énergie lié à la performance technologique.
La réduction de l’intensité énergétique est fonction des facteurs suivants :
Une élévation du rendement de transformation d’énergie ;
Une augmentation du rendement énergétique ;
Un…