Selon vous, un roman doit-il plutôt ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou au contraire lui permettre d’échapper à la réalité ?
Le roman est un des trois grands genres littéraires avec la poésie et le théâtre. C’est un récit qui plonge le lecteur dans une histoire fictive ou réelle. Le roman est extrêmement riche desous-genres ; il existe des romans policiers, historiques, biographiques ou encore des romans de science-fiction. Le lecteur peut attendre différents apports à sa lecture, de l’évasion à l’apprentissage. Noustraiterons donc une question simple : un roman doit-il plutôt ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou au contraire permettre d’échapper à la réalité ? Dans un premier temps, nous aborderons commentle roman peut permettre au lecteur de mieux comprendre le monde qui l’entoure et dans un second temps nous montrerons que le roman peut aussi être une source d’évasion.
Selon certains, un romandoit plutôt ouvrir les yeux du lecteur sur la vie. Il est vrai qu’un récit nous racontant des faits fictifs ou réels qui se passent chez une population étrangère à la nôtre peut permettre au lecteurd’apprendre à connaître de nouveaux peuples et de nouvelles cultures. Par exemple, dans le roman Le jour avant le lendemain de Jørn Riel, l’auteur nous raconte une histoire inventée sur un peuple qui lui,est bien réel. On se retrouve plongé dans le nord-est du Groenland, au cœur d’une tribu inuit, et l’on suit les coutumes de la tribu qu’enseigne une grand-mère mourante à son petit-fils. Ainsi, leroman se transforme en une véritable leçon de vie.
Certains romans peuvent également permettre au lecteur d’ouvrir les yeux sur la vie et d’en apprendre plus sur notre monde, en particulier les romanshistoriques puisque qu’ils mêlent des faits historiques réels avec des personnages fictifs, et une interprétation propre à l’auteur. Par exemple, dans American Tabloid de James Ellroy, l’auteur mêledes personnages réels de l’époque comme les Kennedy (l’histoire se déroule dans les années 50-60), avec des personnages qu’il a inventés, et il remanie l’histoire des Etats-Unis comme il l’entend….