Les éléments importants du modèle de gestion présenté par bergeron.
Selon moi, presque tous les éléments sont importants dans le modèle de gestion présenté par Bergeron. Tout d’abord à la première étape du modèle , soit celle de la sensibilisation au changement, lescadres prennent conscience que leurs méthodes de gestion et d’exploitation actuelles ne sont plus efficaces ; elles ne rencontrent plus les exigences reliés à la demande. Les cadres reconnaissent doncqu’ils doivent changer leur façon de faire en analysant la situation.
Étant maintenant résolu à apporter un changement, les cadres ne devront pas négliger qu’ils devront composer avec des sourcesd’appréhension, de stress et d’opposition, ce qui engendrera certainement des conflits de la part des employés visés par ce changement. De ce fait il importera d’éclaircir aux employés ce qui seproduirait dans le cas d’une renonciation aux modifications proposées.
Les cadres ne devront pas négliger la théorie du champ de forces équilibrées qui suppose que les changements seront accueillisdéfavorablement par certaine personne et avantageusement par d’autre. En autre terme, les cadres devront être très conscient de se qui pourrait inciter à faire accepter ou décliner le changement. En fait,tout repose sur la réalisation d’un programme visant la suppression d’un plus grand nombre possible d’inquiétude chez les employés s’opposant au changement et de consolider les éléments qui fontpencher en faveur de celui-ci.
Suite à cette étape, il y a l’étape de l’instauration du changement. Cette deuxième étape consiste à apporter les changements en modifiant les comportements et attitudesdes employés. En fait, il est essentiel de communiquer la vision que devrait atteindre l’entreprise dans à l’avenir. Les stratégies, les méthodes de travail et les moyens utilisés ainsi que lecomportement et les attitudes devront alors être indubitablement modifiées. La clef du succès entourant le changement est assurément un bon leadership transformationnel amenant ainsi les employés à avoir…