Marché du biscuit
ALCIMED fait le point sur les stratégies innovantes des biscuitiers
Fil info | Décembre 2008
Le marché français des biscuits, même s’il a longtemps souffert d’un contexte économique défavorable, a renoué depuis 2007 avec la croissance grâce à des efforts d’innovations importants et ce, en dépit de la hausse du prix des matières premières. La société de conseil et d’aide à la décision ALCIMEDfait le point sur les difficultés rencontrées par ce secteur et analyse les stratégies innovantes qui ont été mises en place par les biscuitiers pour reconquérir le consommateur.
Sous l’appellation » biscuits « , on dénombre une large gamme de produits sucrés pour le goûter ou le petit-déjeuner, et salés pour l’apéritif. Ce marché mature a connu une décroissance annuelle de -2% sur la période2004-2006 (source Euromonitor). Les biscuitiers et les marques de distributeurs ont dès 2007 redoublé d’efforts pour faire face à cette baisse de la consommation de biscuits, tout en essayant de relever les défis liés à la hausse du prix des matières premières (lait et céréales).
En effet, les biscuitiers français ont dû augmenter le prix de vente des biscuits de +2% en 2008 (source Euromonitor)pour compenser l’augmentation des coûts de production.
Pour compenser cette hausse des prix vis-à-vis du consommateur, les biscuitiers et les marques de distributeurs ont mis en place un certain nombre d’actions innovantes ou marketing, pour proposer des biscuits à valeur ajoutée :
Développer plus de biscuits » santé «
Les biscuitiers ont su saisir la vague des aliments santé aux débuts desannées 2000. Aujourd’hui, de plus en plus de biscuits santé sont mis sur le marché en France (89 biscuits santé lancés en France entre janvier 2007 et octobre 2008, Source : GNPD), pour aider le consommateur à prendre soin de son alimentation et de sa ligne : biscuits allégés en sucre et/ou en matières grasses, enrichis en fruits, enrichis en céréales ou en fibres, fortifiés en vitamines. BN Tartelettede United Biscuits France a par exemple revu la teneur en sucres de ses biscuits et le communique au consommateur ( » -25% de sucres par rapport aux autres tartelettes aux fruits « ).
De nouveaux entrants directement positionnés sur le marché des biscuits santé, tels que Weight Watchers, et de nouvelles marques, telles que Verkade Fruit & Form de United Biscuits France, sont apparus ces 2dernières années. Ce sont aujourd’hui de véritables succès, qui viennent directement concurrencer la gamme Taillefine de LU.
Des biscuits visant la santé cardiovasculaire, la santé osseuse, le cerveau, ou encore la digestion ont été récemment lancés dans certains pays d’Europe (en Italie par exemple avec les produits Alexir de Barilla), mais ne sont pas encore présents en France.
Lancer plus de produits » premiums « , gourmands et originaux
Les industriels ont remplacé les ingrédients habituellement utilisés dans certains biscuits par des ingrédients de qualité supérieure et communiquent dessus, afin de séduire le consommateur, avide de naturalité, d’authenticité et de qualité gustative. Certains biscuitiers comme Bonne Maman d’Andros revendiquent des ingrédients traditionnels de qualité : » dusucre de canne, du beurre frais, des œufs frais, du fruit « .
» Certains biscuitiers ont aussi augmenté la teneur en fruits de leurs biscuits, pour bénéficier de l’image » santé » des fruits « , explique Thomas Paschal, Responsable de la Business Unit Agroalimentaire d’ALCIMED. Par exemple, Bonne Maman a lancé » 9 tartelettes très fruitées « , Paille d’Or de LU et BN Tartelettes de United BiscuitsFrance mettent en avant le % de fruits présent dans le produit » 20% de fraises « , » +25% de fruits « .
Des ingrédients originaux ont également été ajoutés à certains biscuits, pour surprendre le consommateur (exemples : les Sablés Des Prés Bonne Maman au sésame, pavot et tournesol ; les biscuits Ethiquable à la farine de quinoa, etc.).
Etoffer l’offre de produits éthiques ou » ecofriendly « …