L’évolution du personnage de roman au xxe siècle
L’évolution du personnage de roman au XXe siècle
Au XXe siècle, le modèle romanesque hérité du XIXe siècle est fortement remis en cause, même s’il connaît encore un grand succès auprès du public.La notion du personnage donne lieu à de multiples interrogations ; on parle de « crise » de personnage.
1- Les années 1920 : la crise du personnage
• Le refus de la caractérisationtraditionnelle
On peut l’expliquer par deux raisons :
* L’apparition de nouveaux modes d’explication des comportements humains. Ainsi la psychanalyse évolue et justifie nos conduites par notreinconscient. Elle relativise alors la valeur des motivations psychologiques ou sociales auxquelles fait appel le roman réaliste.
* Le conflit mondial de 14-18 fait apparaître le monde comme un chaosincompréhensible et absurde que le roman ne saurait expliquer.
• Le rejet des stéréotypes romanesques
Les écrivains de la première moitié du XXe siècle reprochent au roman de peindre des personnagesconstruits selon des procédés usés. Ils remettent en question le principe du personnage « vrai », ou rivalisant avec la réalité. ? Dans les Faux-monnayeurs, Gide interrompt le récit pour laisserplace à une méditation du narrateur sur les personnages. Il rappelle ainsi au lecteur que les personnages et les aventures qu’ils sont supposés vivre relèvent de la pure fiction.
On assiste alors àun traitement nouveau de la narration : le portrait du personnage est réduit à sa plus simple expression, voire supprimé. Le narrateur feint de perdre son omniscience et se refuse aux explications.•Une redéfinition du personnage
Le personnage de roman renaît dans les années 30 sous deux formes différentes :
* Celle d’un être déchiré par des tensions intérieures, des pulsions inconscientes. ?Des auteurs tels que Mauriac (« Le mystère Frontenac »), Green ou Bernanos représentent des personnages mystiques ou criminels, névrosés ou désespérés, dont les motivations restent ambiguës….