Histoire

septembre 30, 2018 Non Par admin

?
L’affaire Dreyfus.

Le capitaine Alfred Dreyfus est condamné et déporté en 1894 vers la Guyane car il est accusé à tort d’espionnage.
Tout commence en 1898 quand l’article « j’accuse » d’Emile Zola publié dans l’Aurore de Clemenceau met en accusation
le jury militaire du procès et réclame la révision du procès.
Deux partis s’affrontent :
-Les Dreyfusards : qui prônent les droits del’homme et la notion de justice.
-Les Anti-Dreyfusards : qui prônent l’honneur de l’armée et le bien fondé de l’état.
Mais de façon caché le tout est réalisés sur fond d’antisémitisme.
Le parti au pouvoir : centriste et au pouvoir depuis 20ans présidé par Emile Loubet éclate.
Après cela, un gouvernement de « défense républicaine » en 1899. Ce gouvernement est formé de radicaux et desocialistes indépendants.
Le gouvernement en place rapatrie Dreyfus du bagne. Il est rejugé en 1899. Il accepte la grâce présidentielle.
Cependant, il n’est réhabilité qu’en 1906, réintégré dans l’armée et est nommé chevalier de la légion d’honneur.

REGIME DE VICHY
Développement

En juin 1940, après un mois de combats la France perd la guerre. Le 16 juin le chef du gouvernement Paul Reynauddémissionne.
Il est remplacé par un héros de la Première Guerre mondiale (vainqueur de Verdun), âgé de 84 ans, le maréchal Pétain.
Dès le 17 juin Pétain annonce la cessation des combats. L’armistice est signée à Rethondes le 22 juin
(endroit même de la signature de l’armistice du 11 novembre 1918). La France perd l’Alsace et la Lorraine,
elle est occupée dans sa moitié Nord, elle doit payer lesfrais d’entretien de l’armée allemande d’occupation,
par contre elle conserve sa flotte (que les Allemands espèrent récupérer un jour, mais qui va se saborder en 1942) et son Empire.
Réfugié à Londres, le général de Gaulle refuse la défaite et lance un appel à la résistance dès le 18 juin.

– I – Vichy ou la collaboration

La III° République ne survit pas à la défaite. Pétain obtient les pleinspouvoirs et instaure  » l’État français  » dont le siège est à Vichy (Paris est occupé par les Allemands).
Pétain est un homme qui rassure les français, beaucoup pensent qu’il va protéger et sauver la France comme à Verdun. Son pouvoir est légal dans la mesure où il a obtenu les pleins pouvoirs des parlementaires.
La devise du nouveau régime est  » Travail, Famille, Patrie  » qui remplace laformule républicaine  » Liberté, Égalité, Fraternité « . Le régime de Vichy entreprend une  » Révolution nationale  » pour régénérer la France soit disant gangrenée par la paresse qu’incarne les congés payés.
Le régime est autoritaire, la chambre des députés et le sénat ne sont plus réunis. Les syndicats sont dissous, la grève est interdite et les communistes sont pourchassés. En 1942, le procès de Riomjuge les hommes considérés responsables de la défaite: Léon Blum, Daladier, le général Gamelin.
Aucun verdict n’est rendu, mais les accusés sont livrés aux Allemands. Le régime est exclusif et dans les exclus se trouvent les juifs (révocation de la fonction publique, persécutions…) alors qu’il n’y a pas de pression allemande directe avant 1942. 76.000 juifs de France sont morts en déportation.En juillet 1940, Pierre Laval devient vice-président du Conseil, l’État mène une politique de collaboration avec les Allemands, mot utilisé par Pétain après l’entrevue de Montoire avec Hitler en octobre 1940. Deux thèses expliquent la collaboration: pour certains il s’agissait de sauver l’essentiel, pour d’autres c’est une politique délibérée de l’État français (Laval a dit:  » je souhaite lavictoire allemande, parce que, sans elle, le bolchevisme, demain, s’installerait partout « ).
La collaboration est d’abord économique: livraison de denrées alimentaires à l’Allemagne et fabrication de matériel militaire (Renault). A partir de 1943, le STO créé par Laval sous la pression des allemands il est vrai, permet à l’Allemagne de bénéficier d’une main-d’oeuvre qualifiée.
La collaboration est…