Incipit gargantua
Gargantua (1534)
François Rabelais
Présentation de l’œuvre puisqu’il s’agit de l’incipit.
INTRODUCTION
Le texte que je me propose d’étudier est l’incipit de Gargantua de l’écrivainhumaniste français, François Rabelais, publié en 1534. L’œuvre raconte les aventures gigantesques de Gargantua. Dans cet extrait, Rabelais nous présente son personnage Gargantua, tout en donnant un aperçude la doctrine humaniste.
Lecture
Problématiques
– Le lecteur peut-il s’identifier au personnage de Gargantua ?
– En quoi cet incipit est-il l’ouverture d’un roman de chevalerie ?
– En quoicet incipit est-il en rupture avec les romans de chevalerie ?
Annonce du plan
ANALYSE
I- Adresse au lecteur
Situation de communication mise en place par l’utilisation de la premièrepersonne (« je »), le fait que l’auteur s’adresse au lecteur (« vous »), il parle de son personnage ainsi que de lui-même (l. 7 à 11 / il cite des philosophes -> c’est un lettré), l’utilisation del’impératif (« buvez frais »), l’utilisation du vous, présence d’oralité/familiarité (l.24), satire de l’église (l. 26-27), toponymes(« Narsay », …), références à des personnes de son entourage (« Jean Audeau»), Rabelais se met en place comme le traducteur, les références de Pantagruel qui deviennent des points communs (« pantagruélisant » « pantégruéline »), la morale rabelaisienne (boire, plaisir,connaissances). Modalisation. L’auteur montre son respect pour l’Antiquité. Il fait une digression (l.24).
II- L’auteur prend en charge la présentation de son personnage
On apprend les circonstancesde la découverte, que Gargantua est riche, très grand et le fait qu’il aime boire (« HIC BIBITUR »). Effet de poupée russe (monde -> champs -> boîte-> livre -> généalogie de Gargantua). Fantaisie dela description de Gargantua (toute la généalogie de Gargantua dans un petit livre ; la taille du cercueil).
III- Mélange de faits réels et de fictions
Généalogie des anciens temps, le…