Environnement

septembre 10, 2018 Non Par admin

Management
1ère
Chapitre 1 :
Les objectifs et les contraintes de l’action collective

I. De l’action collective…

1.1 Pourquoi agir collectivement ?

Toute action n’est pas forcémentcollective. Certaines relèvent d’un objectif individuel (un artiste qui crée une œuvre). Mais, pour mener à bien une action collective, il est souvent nécessaire que plusieurs individus s’associentet constituent un groupe. Les membres de ce groupe partagent alors un objectif commun (construire un bâtiment)
Si les buts recherchés sont généralement multiples, ils peuvent être hiérarchisés selonleur objectif : on distingue ainsi l’objectif principal (gagner un 400 mètres haies pour un coureur) d’un objectif secondaire (que sa famille soit fière de lui). On distingue les objectifs lucratifslorsque le profit est le but principal (vendre un maximum de produits) et les objectifs non lucratifs (aider des familles à se loger).

1.2 Comment agir collectivement ?
Toute action collectiveprésente les mêmes difficultés : il faut définir les tâches puis les coordonner, tenir compte des contraintes et prendre des décisions.
A. Définir le travail de chacun
Dresser l’inventaire des tâchesà exécuter, afin de les répartir entre les différents participants.
La division des tâches va permettre la spécialisation des individus.
B. Coordonner les individus
La coordination consiste àmettre en cohérence les individus et les actes à réaliser.
C. Tenir compte des contraintes
On distingue les contraintes de temps, de résultat et de ressources, (humaines, financières et matérielles.)D. Prendre des décisions
C’est effectuer des choix à partir d’informations. Les décisions peuvent être prises soit par tous ceux qui participent à l’action collective, soit par une minorité.II. … à l’organisation

2.1 Pourquoi y a-t-il une organisation ?
Une organisation est un groupe d’individus qui présente la particularité d’être structuré. Lorsqu’il s’organise, le groupe…