De l’esclavage des negres texte

septembre 4, 2018 Non Par admin

Introduction
« De l’esclavage des Nègres » est le chapitre 6 du livre XV de « De l’esprit des lois » rédigé par Charles de Secondat, baron de Montesquieu, alors qu’il siégait à l’académie Française.
Cetexte appartient au courant des Lumières et présente avant tout un registre polémique.
La période durant laquelle ce texte a été écrit correspond à l’ouverture de la France sur le monde par lesaventuriers, les colonisateurs mais également les commerçants, ce qui apporte un exotisme souvent discuté dans les salons.

Ce texte est une éloge de l’esclavagisme largement ironique.

I L’éloge del’esclavagisme
Montesquieu expose dans ce texte les raisons de l’esclavagisme et en quoi il est positif.
Pour cela il utilise de nombreux arguments, variés dans leur nature, et exposés les uns aprèsles autres, chacun formant un paragraphe.
Le premier argument, constituant le second paragraphe de la ligne 2 à3 est un argument historique. Le verbe « devoir » fait part de l’obligation qui s’ensuivitau massacre du peuple Américain C’est en quelque sorte une excuse des Européens, car les terres qu’ils avaient colonisées devaient être défrichées, ils ont donc « dû » « embaucher » d’autres esclaves(référence au commerce triangulaire).
Au troisième paragraphe, à la ligne 4, se trouve un argument d’ordre économique, commercial. Il y est en effet expliqué que pour qu’un produit soit bon marché, ilest essentiel que la main d’oeuvre embauchée soit elle-même peu chère.
Puis le quatrième paragraphe (l5-6) constitue un argument physique, justifiant l’esclavagisme par la couleur de peau des esclaves,on remarque d’ailleurs une proposition subordonnée de conséquence.
Vient ensuite au cinquième paragraphe, un argument théologique (faisant référence à Dieu, la religion), utilisant une périphrasepour décrire les « noirs » comme étant des diables « une âme, surtout bonne, dans un corps noir », il est dit ici que Dieu ne se permettrait pas de mettre une bonne âme dans un corps noir, donc les noirs…