Intéret
L’intérêt est il le seul lien social?
• L’enfer, c’est les autres nous dit Sartre dans son ouvrage intitulé : Huis-clos. L’homme n’aurait donc aucune raison d’aller vers les autres et au contraire,aurait toutes les raisons de les fuir. Cependant l’homme vit en société, il est lié, rattaché à ses congénères et cela paraît comme une évidence. Il convient alors de s’interroger sur les fondementsde notre société et sur ce qui pousse les hommes à accepter le lien social. L’intérêt est il le seul lien social, comme le présuppose le sujet, ou bien pouvons nous envisager une société basée sur desfondements plus moraux? Dans quelle mesure l’intérêt rattache-t-il les hommes entre eux? Dans quelle mesure, au contraire, le lien social peut le surpasser ?
I) Dans quelle mesure l’intérêtrattache-t-il les hommes entre eux?
II) Dans quelle mesure, au contraire, le lien social peut le surpasser?
• « L’enfer c’est les autres ». Avec cette citation de Sartre, tirée de son ouvrage « Huis-clos »,on pourrait penser que l’homme n’a pas vraiment intérêt à aller chercher le contact avec les autres et même qu’il pourrait être tenté de le fuir. Cependant, les sociétés existent. De même, lorsqueKant parle « d’insociable sociabilité », on perçoit la contradiction de l’homme pour qui il est difficile de vivre en société mais qui y est pourtant contraint. Pourquoi les hommes vivent ils en société? Qu’est ce qui les pousse à accepter le lien social ? Nous verrons dans un premier temps que les hommes se lient par intérêt puis que leurs relations peuvent être désintéressées.
Les intérêts quipoussent les hommes à vivre ensemble pourraient être classés en deux catégories : ceux qui sont liés à notre intérêt vital, c’est-à-dire posséder et ceux qui sont dus à notre volonté de durer desurvivre, de « laisser une trace ». (…)
I) Les hommes se lient par intérêt
A. Les intérêts liés aux besoins vitaux
B. Les intérêts liés au besoin de laisser une trace
II) Les relations peuvent être…