Intérêt des pgi erp

janvier 1, 2019 Non Par admin

Compétence

34

Quels sont les fondements du succès des progiciels de gestion intégrés ?

Éléments du programme traités Compétence technique • Les progiciels de gestion intégrés (Entreprise ressource planning) : fonctions, intérêt, applications Plan de la leçon I. Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré ? II. Pour quelles raisons l’ensemble des organisations adoptent-elles des PGI ?III. Comment choisir un progiciel de gestion intégré ? IV. Comment met-on en place un progiciel de gestion intégré dans une organisation ? Mots-clés Architecture orientée services – couverture fonctionnelle – interface – mode ASP (application service provider [fournisseur de services applicatifs]) – module – paramétrage – progiciel de gestion intégré – PGI – reconfiguration (reengineering).Connaître le contexte professionnel du dossier Les organisations se dotent progressivement de progiciels de gestion intégrés (PGI) afin d’automatiser leurs processus métiers et d’avoir une solution logicielle globale à leurs problèmes. L’introduction d’un progiciel de gestion intégré entraîne une réorganisation en profondeur de l’entreprise, un coût souvent important et une dépendance, sur une longuepériode, à l’égard de l’éditeur du PGI. Le manager du système d’information doit donc intégrer et piloter tous ces aspects. L’expert-comptable doit aussi comprendre la logique des PGI car les activités de gestion sont en effet directement liées au fonctionnement de ceux-ci.

427

I.

Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré ?
A. Définition

Le progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP[enterprise resource planning]) est un programme informatique automatisant au maximum les processus verticaux et transversaux d’une organisation et exploitant une base de données unique.
Exemple : un progiciel de gestion intégré dédié aux métiers de l’assurance va prendre en charge les processus d’acquisition des contrats d’assurance, de gestion des contrats (modification, suppression, perception, desprimes) et des sinistres lorsqu’ils se réalisent tout en permettant les fonctions de base d’une compagnie d’assurance (activité commerciale, financière, humaine…) autour d’une base de données unique.

B. Quels sont les grands éditeurs de progiciels de gestion intégrés ? On distingue les éditeurs de PGI propriétaires et les éditeurs de PGI ouverts (libres, open [toutes les instructions dulogiciel sont consultables et modifiables]). SAP (systems, applications and products for data processing), ORACLE (Peoplesoft) et Microsoft (Navision) sont les grands fournisseurs de progiciels de gestion intégrés propriétaires. La société SAP est le premier éditeur de PGI dans le monde. Les principaux PGI libres sont : Aria, Compiere, ERP5, Fisterra, OFBiz (Open for business), PGI suite, Valueenterprise, Tiny ERP. Des sociétés de services spécialisées dans les logiciels libres éditent et aident les utilisateurs à les mettre en œuvre. L’implémentation d’un progiciel libre revient moins cher, puisqu’il n’y a pas de coût de licence. En revanche, il faut inclure, dans le calcul du coût d’acquisition total, les frais d’installation, de maintenance et d’assistance technique. C. Caractéristiquesdes progiciels de gestion intégrés Les progiciels de gestion intégrés sont paramétrables afin de s’adapter aux besoins des différentes organisations souhaitant adopter ce type de programmes informatiques.
Exemple : l’entreprise Podiums pourra ajouter le nombre de champs qu’elle souhaite dans la table Clients pour décrire au mieux ses clients.

Les progiciels de gestion intégrés sont modulaires.Cela signifie qu’ils sont constitués d’un ensemble de programmes indépendants, correspondant chacun à un processus de gestion. L’installation et l’exploitation d’un module peuvent être faites de manière autonome. Cela permet de s’adapter aux besoins de l’organisation.
Exemple : l’entreprise Poussettes et enfants a fait installer le module Paie dans le progiciel de gestion intégré qu’elle vient…