Commentaire : scène d’exposition hernanni

janvier 13, 2019 Non Par admin

Publiée en 1830 et représentée pour la première fois le 25 février 1830 à la Comédie-Française, Hernani est une pièce de Victor Hugo qui consacra le genre du drame romantique et déclencha la célèbre bataille d’Hernani au cours des représentation. Le véritable but de Hugo en écrivant cette pièce, n’était pas d’écrire un chef d’œuvre mais de bouleverser les règles jugées trop strictes duclassicisme pour que cette pièce devienne un acte fondateur du drame romantique.
Comment Hugo va faire de son œuvre un des actes fondateurs du drame romantique ?
Pour répondre à cette question, nous allons premièrement cette scène en tant que scène d’exposition et analyser ses particularités. Ensuite, nous allons étudier la mise en scène précise grâce à l’abondance de didascalies. Pour finir, nous allonsnous intéresser à la systématique opposition des règles du classicisme pour créer une rupture avec, ce qui est une des caractéristiques majeures du drame romantique.

Pour commencer, nous allons voir les particularités de cette scène en tant que scène d’exposition pour cela, nous allons tout d’abord étudier la présentation des différents personnage puis nous pencher sur quelles informations nousdonne-t-elle sur l’intrigue.

Dans cette première scène, nous sont présentés Doña Josefa, la servante de Doña Sol qui fait vraisemblablement partie de la noblesse et Don Carlos, qui doit-être le roi d’Espagne mais leurs noms ne sont pas évoqués dans le dialogue, nous les connaissons grâce au texte. Nous remarquons que leur fonction et leur rang sont déduits et non dit explicitement ce qui estétrange pour une présentation. De plus, les personnages que nous pourrions penser principaux tels que Doña Sol ou Hernani ne sont qu’évoqué : « Suis-je chez Doña Sol » et « Quoi ! Seigneur Hernani, ce n’est pas vous ? » et n’apparaissent pas. Selon le schéma classique, Don Carlos, le personnage principal, devrait se confier à Doña Josefa pour fournir des éléments d’informations au lecteur saufqu’ici, les deux personnages entretiennent plutôt une relation d’agresseur / agressée. Ce qui nous amène à nous poser la question de comment sont dévoilés les informations sur l’intrigue dans ces conditions.
Nous allons donc étudier l’échange d’informations entre les deux personnages brièvement présentés. Cet échange qui selon le modèle classique devrait se faire dans la confidence, se fait ici plutôtcomme un interrogatoire, Don Carlos extorque des informations Doña Josefadont le lecteur profite : « Suis-je chez Doña Sol ». Le lieu est indiqué par les didascalies : une chambre à coucher à Saragosse par contre pour le temps, la période à laquelle se passe l’intrigue n’est pas indiquée. Quant à l’enjeu de l’intrigue, nous n’en apprenons pas beaucoup, tout cela reste assez opaque. Finalement,le nombre d’informations apporté par cette scène reste assez limité et cette scène est un semblant de scène d’exposition.

Hugo a donc réussi à réutilisé certains codes de la scène d’exposition classique et de les détourner pour en créer une parodie comme par exemple le type d’exposition ou il change la relation des personnages. Il réussit donc très finement à se moquer du théâtre classique enfaisant une scène d’exposition qui n’en est pas complètement une, comment cette scène originale a-t-elle été mise en scène.

Dans cette œuvre, nous trouvons une volonté de l’auteur d’avoir une mise en scène minutieuse par l’abondance de didascalies. Cette mise en scène va être étudier sous trois points de vues différents, tout d’abord l’espace et son organisation, puis les actions des différentspersonnages et nous terminerons par l’attitude et les costumes des caractères.

L’espace et son organisation est un point remarquable car dans beaucoup de didascalies, s’en est le sujet et la description est précise. Les didascalies nous replacent directement dans le contexte en nous indiquant que la scène se situe dans « Une chambre à coucher » qui est un endroit assez personnel ce qui…