Notre relation avec l’économie
Tout d’abord, notre relation avec l’économie est une relation malsaine. Les libéraux qui son une école de pensée psychologique par rapport a l’économie est qu’il faut penser àl’individu ou comment nous fonctionnons. C’est-à-dire de travailler pour obtenir notre gain cependant, si deux individus veulent le même objet cela engendre une guerre pour obtenir cetobjet les libéraux dits que c’est le problème et pour contré ce problème il faut l’État pour régulariser les rapports et par la suite la police pour les rapports sociaux. Donc, leslibéraux disent de travailler pour créer plus de biens.
Ensuite, Karl Marx, pour Marx les individus sont intégrés dans la société, mais il ne dit pas comment la société devrait être. Il ditque les libéraux nous prennent pour des «Robinsonnades» que la marchandise c’est le fun et encore mieux d’en possédé beaucoup et que travailler nous rend heureux et l’État et lapolice sont la pour nous sécuriser, mais Marx dit que c’est plutôt une sorte de domination.
Les Maoris est un peuple qui est au centre de la création qui est constituée de «mana»(magie) c’est d’agir sur le monde qui les entours. Ensuite, «tapu» (sacré) qui est un objet qui fait partie de vous ou plutôt qui est vous. Il y a trois critères en général, les individusensuite calculer la mesurent entre les différents biens et ensuite l’échange contre quelque chose. Pour les Maoris, l’individu qui est l’objet n’on aucun sens du calcule entre lesdifférents biens, car c’est des choses du commun sauf si l’objet est sacré ils ce font la guerre et l’échange ne prend pas fin, car l’objet appartient a tous.
Finalement, l’amour del’économie, plus de travail rapporte plus d’argent égal moins d’argent, car achète plus de biens. Le vrai bonheur est de participer, apprendre, bâtir, rencontrer, milité et la famille.