Le marketing expérientiel, un nouveau moyen d’envisager la relation avec les consommateurs

décembre 3, 2018 Non Par admin

Le marketing expérientiel, un nouveau moyen d’envisager la relation entre les marques et les consommateurs.

SOMMAIRE :

Introduction 2

1. Buzzeo, une jeune entreprise qui a su se placer sur le marché du marketing expérientiel grâce à des idées originales. 3
1.1. La création de Buzzeo 3
1.2. Les aspects de l’entreprise 4
1.2.1. Le positionnement 41.2.2. Les terrains d’actions 4
1.2.3. Les atouts de Buzzeo 6
1.2.4. Le logiciel FileMaker Pro 6

2. Les missions d’un assistant chef de projet province chez Buzzeo 8
2.1. La partie pré-opérationnelle 8
2.1.1. Le briefing du Chef de projet 9
2.1.2. Les prises d’accords 9
2.1.3. Lerecrutement des animatrices 10
2.1.4. La gestion de la logistique 11
2.1.5. La préparation des opérations 11
2.1.6. Le recrutement des contrôleurs 11
2.2. La partie opérationnelle 12
2.3. La partie post-opérationnelle 12

3. Analyse des problèmes rencontrés et des solutions proposées 13
3.1. A l’agence 13
3.2. Pendant les missions 13

4. Apports du stage 14Conclusion 16

Glossaire 17

Table des Annexes 18

Introduction :

Dans le cadre de ma troisième année à l’ESPEME, j’ai réalisé un stage de 6 mois à Buzzeo. Cette agence située à Bagnolet (93) s’est spécialisée dans le marketing expérientiel. Ce type de marketing privilégie l’expérience client afin d’associer à l’acte d’achat un moment hédoniste. L’entreprise propose, grâce à un système deproduction intégrée, de mettre en place des actions de communication ciblées pour le compte de grandes marques.
Mon stage s’est déroulé au service Production dont la fonction est primordiale. Il est chargée d’organiser sur le terrain les opérations, d’en assurer la logistique ainsi que le suivi. A ce titre, j’étais responsable de toutes les activités de la région Sud-Est. Pour ce faire, j’étais encontact constant avec l’équipe de chefs de projets nationaux.
Le déroulement de mes missions était le suivant. Après avoir été briefé par les Chefs de Projets, j’avais en charge d’organiser l’opération en amont. Par la suite, je la positionnais sur le terrain et j’en assurais le suivi post opératoire. J’avais en ma possession un descriptif qui établissait les principes marketing de celle-ci(phrase d’accroche, cœur de cible, positionnement, moyens de promotions…). Ensuite, je passais en phase de recrutement. En effet, les opérations étaient assurées par des hôtesses recrutées par mes soins pour agir directement sur le terrain. L’agence Buzzeo disposait d’une base de données conséquente qui permettait de faire des requêtes afin de repérer les meilleurs profils correspondant aux besoins dela mission. Une fois l’animatrice trouvée, il fallait réaliser des démarches auprès des magasins afin de mettre en place l’animation. Enfin, le Jour J, je devais m’assurer que la mission se déroulait convenablement et réagir en cas de contraintes, tant de la part des animatrices que du personnel du magasin. Une fois l’opération finie, il m’incombait de réaliser un suivi post opératoire afin derécolter les premières impressions, aussi bien des clients que des animatrices. Grâce à ces informations, j’étais en mesure de réaliser un compte rendu rapide aux chargés de clientèles de l’agence qui étaient en contact avec les sièges des marques.
Mon rapport présentera d’abord l’agence Buzzeo ainsi que son positionnement. Je détaillerai ensuite les différentes étapes qui m’ont permis d’assurer lamise en place des opérations. Par la suite, j’exposerai les difficultés rencontrées lors de ce stage. Avant de conclure, la cinquième partie me permettra de faire le point sur les acquis de cette expérience.

1. BUZZEO, une jeune entreprise qui a su se placer sur le marché du marketing expérientiel grâce à des idées originales.

1.1. La création de Buzzeo.

Buzzeo a été créé le 21…