L’accès à l’eau en afrique du sud
Des problèmes d’accès à l’eau sous le régime de l’apartheid, dont la fin date de 1991, existaient. Depuis, la république sud-africaine assure-t-elle l’accès à l’eau potable pour tous ?
Tout d’abordquels étaient les problèmes d’accès sous l’ancien régime ? Ensuite, quelles actions à mener l’état pour résoudre ces problèmes ? Enfin, les résultats de ces actions sont-ils positifs ? Quelsproblèmes subsistent ?
L’Afrique du sud est une grande puissance économique et un pays émergent. Ce statut n’épargne pourtant pas des problèmes d’accès à l’eau potable à sa population. 1/3 de la population,soit 12 à 14 millions d’habitants n’avait pas accès à l’eau à la fin du régime de l’apartheid en 1991.
L’eau, qui est un besoin vital pour l’homme nécessite que son accès soit permis à tous.L’état africain a décidé de mettre en place une politique de l’eau, censée permettre un meilleur accès pour toute la population noire.
Cette politique débute en 1996 par l’écriture d’un article dans laConstitution Sud-Africaine affirmant que l’état doit prendre des mesures pour réaliser progressivement le droit à l’eau. En 1997, une première loi est écrite, elle déclare que tout foyer africain doitse situer à proximité d’une source d’eau potable, lui permettant ainsi de consommer 25 litres d’eau par jour et par habitant. Le prix de l’eau augmente brutalement lorsque l’état décide de faire payerles usagers pour la totalité des coûts financiers de l’accès à l’eau.
Vers 2000-2001, l’eau gratuite fondamentale est instaurée. Cela permet à chaque foyer, quel que soit son revenu de bénéficiergratuitement de 6000 litres d’eau par mois.
Des compteurs prépayés sont installés à Johannesburg, ils doivent être rechargés avec une carte pour obtenir de l’eau.
Toutes ces mesure mises en placeau long de cette nouvelle politique seront la cause de plaintes et de contestations de la part des habitants mais elles auront aussi un côté positif.
Les résultats de ces actions sont…