Management
MANAGEMENT ET LEADERSHIP
La direction des entreprises devient un art. Il ne s’agit pas d’appliquer des modèles tels le modèle directif des années 1960 ou le modèle participatif des années 1970/1980. Bien au contraire c’est la connaissance de vos propres valeurs en tant que manager qui construira et installera votre leadership dans l’entreprise.
Au départ, tout dirigeant ou manager a unsocle de valeurs existantes ou à faire émerger. Il s’appuiera sur elles pour grandir, prendre sa place et créer sa vie d’ADULTE LIBRE avec tout le sens de la responsabilité. Citons les plus essentiels :
• La maturité affective,
• La lucidité,
• La clairvoyance,
• L’écoute et l’empathie,
• La confiance en soi,
• L’intégrité,• L’humilité
Ce sont toutes ces valeurs que vous développerez au fur et à mesure, pour les exprimer en toute aisance dans l’entreprise. Voilà la naissance du leader, entraîneur pour ses équipes.
Prendre des décisions dans la cohérence de la stratégie et des valeurs de l’entreprise seront plus faciles pour vous. Cette éthique de comportement vous vaudra le respect de vos équipes.
Cetart se traduit par la cohérence constante entre l’ETRE (vos attitudes) et l’AGIR (vos actions quotidiennes). L’AGIR étant au service de l’ETRE. Vous pouvez avoir les plus beaux outils du monde à disposition, tels que :
• La délégation,
• L’entretien annuel d’évaluation,
• La formation
Si vous n’avez pas développé votre ETRE c’est-à-dire toutes les qualitésnécessaires pour leur donner l’efficience, le résultat sera plus proche de la démotivation, du mal être de vos équipes, du jeu de pouvoir, du rôle à jouer pour vous séduire.
A vous de vous donner les moyens pour construire le chemin du leadership, seul ou accompagné d’un coach. Ce chemin qui vous fera sortir du rôle social pour entrer dans la connaissance de votre dimension personnelle et ainsil’imprimer dans l’entreprise pour donner à chacun de vos collaborateurs une vision haute de leur vie professionnelle et les entraîner ainsi vers le meilleur d’eux-mêmes. Vous agirez alors en toute indépendance par la connaissance de vos valeurs pour le seul bien collectif en devenant auteur de votre vie : c’est le pas vers l’AUTORITE NATURELLE.
Méditons cette phrase de NIETZSCHE : « désapprenez lepour » (issue du livre « ainsi parlait Zarathoustra »)
LA GOUVERNANCE D’UNE ENTREPRISE
OU LES RAPPORTS ENTRE LES ACTIONNAIRES, LES ADMINISTRATEURS ET
LES MEMBRES DU COMITE DE DIRECTION
Améliorer les règles de gouvernance d’entreprise permet d’établir une meilleure communication entre les actionnaires et les dirigeants de l’entreprise. La finalité est d’obtenir également une meilleuretransparence pour comprendre la situation de l’entreprise et prendre des décisions pertinentes et cohérentes avec sa stratégie tout en oeuvrant pour le bien commun.
Gouverner vient du latin gubernare qui signifie diriger.
Qui dirige réellement ? les actionnaires ou les dirigeants ? Quel équilibre à trouver entre les différentes instances ?
Plus l’entreprise est de taille importante, plus leconseil d’administration a souhaité se doter d’une assemblée de cadres dirigeants spécialisés chacun dans une des grandes fonctions de l’entreprise telles que :
• La fonction commerciale et marketing,
• la production,
• la finance, le contrôle de gestion
• la fonction sociale et humaine,
• l’informatique,
C’est le Comité de direction ou leCODIR. Le nombre de ses membres est variable, on peut voir également certains cadres intervenir de façon ponctuelle sur un sujet précis.
1. Rôle du CODIR :
L’avis de chacun de ses membres n’est que consultatif, la décision finale appartient au dirigeant qui a toute l’autorité et la confiance du conseil d’administration pour piloter et donc agir. Dans la pratique, c’est un lieu…