Méthodologie rapport de stage
STAGE DE 3ème ANNEE des élèves de l’École Nationale d’Administration
*
GUIDE D’ELABORATION DU RAPPORT DE STAGE
* * *
Le stage pratique a pour objectif principal d’enrichir l’expérience des élèves par une immersion en milieu professionnel, en leur offrant les conditions de compléter les connaissances acquises au plan théorique par des apprentissages transmis au contact des réalités duterrain. Le stage donne ainsi aux élèves l’occasion d’observer et d’étudier, sur site, les formes d’organisation et de fonctionnement des services de l’administration territoriale et déconcentrée, de s’imprégner de leurs activités, et de s’initier à la conduite de travaux de gestion courante, notamment en matière de gestion des ressources humaines, des moyens financiers et matériels. Le stage offreégalement l’opportunité d’évoluer au sein d’un collectif de personnels composés d’agents et de responsables auprès desquels l’élève s’attachera à recueillir le fruit d’expériences professionnelles et d’informations diverses. A la fin du stage, les élèves sont tenus de présenter un rapport de stage, qu’ils doivent soutenir devant un Jury. Le présent guide a pour objet de les orienter dansl’élaboration de ce travail personnel.
1. Considérations générales
Le rapport de stage doit réunir trois qualités principales : • Clarté de la présentation : Concevoir un plan cohérent et équilibré dans ses différentes parties; s’assurer que le lecteur aura une compréhension satisfaisante du rapport ; • Justesse des connaissances et pertinence des observations : Vérifier l’exactitude des données,s’efforcer d’approfondir les observations, et éviter les affirmations ou appréciations hâtives ;
1
• Précision et concision de la rédaction : Adopter un style de rédaction simple et précis; veiller à ne pas sortir du sujet et éviter les développements inutiles. Le nombre de pages du rapport de stage doit se situer entre 25 et 30 pages ( annexes non comprises).
2. Le rapport de stage, saconsistance et sa structure générale
Le contenu du rapport est déterminé par les observations et activités effectuées durant le stage. Il devra exprimer la somme des connaissances et des apprentissages auxquels le stage a donné lieu, notamment à travers les entretiens de l’élève avec les cadres et les agents de la structure d’accueil, et sa participation aux réunions, séances de travail, ou visites sur leterrain. Le rapport devra également exprimer les appréciations que l’élève aura tirées du stage, en confrontant les règles, principes et enseignements théoriques, avec les pratiques et situations réelles. A titre indicatif, le rapport de stage peut être structuré selon les grandes lignes suivantes : L’introduction : • • • Présenter l’administration d’accueil: désignation de la structured’affectation, position de cette structure dans l’architecture administrative, situer le champ principal de ses activités. Le contexte du stage : objectif recherché, liens avec les enseignements reçus à l’École, hypothèses éventuelles à vérifier sur le terrain. Annonce du plan général retenu pour le rapport
Description de la structure et de ses activités : Cette partie s’attachera à décrire le rôle,l’organisation et le fonctionnement de la structure, à partir des informations, entretiens et observations que l’élève aura recueillis durant le stage. Il s’appuiera également sur les indications contenues dans le dossier préparé avant le stage. • Missions de la structure : texte de référence, liste des attributions • Organisation de la structure : texte de référence, organigramme, liaisons avecd’autres structures, …
2
• Fonctionnement de la structure : activités principales, procédures en vigueur, moyens d’action (ressources humaines, moyens matériels, financiers, …). Déroulement du stage : L’élève retracera les grandes étapes du déroulement de son stage, en précisant les activités observées ou auxquelles il a pu participer. • Activités de base, au niveau des guichets ou des…