Méthodologie rapport de stage

Rapport de stage

1. Par l’entreprise d’accueil :

L’évaluation se fera sur la base d’une grille d’appréciation remplie par l’entreprise au terme du stage et dont une copie vous seraremise sur demande (votre maître de stage sera également invité à assister à votre soutenance). Le stage ne sera définitivement validé qu’après réception de ce document. Cette appréciation pourra donnerlieu à l’attribution d’un bonus ou d’un malus de 2 points au niveau de la notation du rapport écrit.

2. Par l’Ecole :

1. Rapport écrit : remis au jury le jour de la soutenance (15 à 20pages maximum)

Cette expérience donnera lieu à un rapport de stage dactylographié et relié (Arial 12, toute transmission par mail ou présentation sous feuilles plastifiées seront refusées)qui sera composé de trois parties, à savoir :

I. Présentation de l’entreprise :

Cette partie devra mettre en évidence la vocation de l’entreprise et sa politique générale. Vousferez apparaitre un organigramme et suffisamment d’éléments chiffrés pour permettre au correcteur de situer cette entreprise sur son marché. Vous présenterez plus particulièrement le service danslequel vous avez été intégré pour la durée de ce stage.

Ce travail de présentation sera un vrai travail personnel, c’est-à-dire que vous ne vous contenterez pas de reproduire les documents del’entreprise mais vous serez capable de sélectionner l’information pertinente.

II. Analyse de la mission « d’un point de vue technique » :

Après avoir précisément décrit votremission, vous serez capable de situer son intérêt pour l’entreprise. Vous analyserez les responsabilités que vous avez assumées pendant cette période afin de parvenir à dresser un bilan professionnelde cette expérience.

III. Analyse de la mission d’un point de vue humain :

Il ne s’agit en aucun cas de porter des jugements de valeur sur les personnes que vous avez côtoyées…