Developpement durable

janvier 9, 2019 Non Par admin

Tourisme, culture et développement durable

Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme “Tourisme, culture et développement” de la Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel, Section culture et développement, par Mike Robinson et David Picard. Le professeur Mike Robinson est titulaire de la chaire d’études sur le tourisme et Directeur du Centre d’études sur letourisme et le changement culturel de l’Université Hallam de Shef?eld (Royaume-Uni). David Picard est chargé de recherche principal, également au Centre d’études sur le tourisme et le changement culturel de l’Université Hallam de Shef?eld (Royaume-Uni).

Les opinions exprimées dans le présent document, le choix des données et leur interprétation n’engagent que la responsabilité des auteurs et nere?ètent pas nécessairement le point de vue de l’UNESCO. Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y ?gurent n’impliquent de la part de l’UNESCO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :Hervé Barré, spécialiste du programme, Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel, Section Culture et développement, UNESCO 1, rue Miollis, 75732, Paris Cedex 15, France E-mail : [email protected]

Conception graphique Stéphane Rébillon www.stephanerebillon.com Imprimé par Société Édition Provence (Nîmes) © UNESCO, 2006 (Doc no CLT/CPD/CAD – 06/13)

Programme «Tourisme, culture, développement », Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel, Secteur de la culture, UNESCO

Tourisme, culture et développement durable

Mike Robinson et David Picard

Préface
Nous pouvons dire aujourd’hui que, grâce à la forte croissance du tourisme au cours des dernières décennies, jamais, dans l’histoire de l’humanité, les habitants de la planète n’ontautant voyagé, n’ont autant été à la découverte des autres cultures. Que faisonsnous, alors, dirigeants politiques, organisations internationales, décideurs et acteurs du tourisme et de la culture, ONG, simples citoyens, touristes, de cette formidable opportunité pour que progresse, avec la rencontre des autres et de leurs expressions culturelles et artistiques, monumentales et vivantes, passées etprésentes, la compréhension entre les habitants de la planète ? Nous pensons que le tourisme, qui met en relation les individus, les groupes humains et par eux les cultures et les civilisations, a un rôle important à jouer dans le dialogue des cultures, dans la capacité des habitants de la planète à mieux vivre ensemble et, ainsi à contribuer à « élever dans l’esprit des hommes les défenses de lapaix », pour reprendre la Charte de l’UNESCO. Le patrimoine culturel et naturel qui attire maints touristes, et qui constitue une ressource pour le développement, est fort heureusement réparti sur toute la planète et offre de ce fait une opportunité supplémentaire pour de nombreux pays non industrialisés. La sensibilisation, l’éducation et la formation des personnels concernés sont indispensablespour faire participer les populations au processus de préservation et de valorisation de leur patrimoine. C’est l’implication de tous qui va permettre que le patrimoine de l’humanité soit mieux préservé, que les conditions de vie soient améliorées et que la pauvreté soit réduite.
Tourisme, culture et développement durable Préface

Préserver le patrimoine culturel et naturel pour le mettre à laportée de tous, mieux faire connaître les cultures et les civilisations, améliorer les conditions de vie quotidiennes et réduire la pauvreté, voilà ce qui donne un sens à la durabilité du développement du tourisme. Mais ces objectifs dépendront de la qualité de la conception et de la mise en œuvre des politiques et activités touristiques, c’est-à-dire de leur sensibilité à la culture, de leur…