Observation dans un hôpital
RAPPORT DE STAGE
Année 2006
Hôpital d’instruction des armées
1. L’hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre
1.1. Historique
L’hôpital royal de la marine, bâti en 1684 sur le site même de l’établissement actuel a été totalement détruit par un incendie en 1776. Le duc de Clermont-Tonnerre, ministre de la Guerre, fait construire l’hôpital maritime sur les mêmes lieux. A nouveaudétruit par les bombardements de la deuxième guerre mondiale, il est reconstruit en 1952 pour devenir plus tard l’hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre.
1.2. Présentation
Comme l’ensemble des neuf hôpitaux d’instruction des armées établis sur le territoire métropolitain, l’hôpital Clermont-Tonnerre exerce les activités sui-vantes :
diagnostic, soins, traitements avec ousans hospitalisation
aptitude et expertise
médecine de prévention et éducation pour la santé
enseignement et formation au profit du personnel du Service de Santé des Armées, mais également de stagiaires civils notamment en provenance du Centre Hospitalier Universitaire de Brest et des stagiaires étrangers.
Les activités s’exercent au profit des personnels des Forces armées, des ressortissantsdu ministère de la Défense et de leurs familles, mais également de l’ensemble de la population civile dans le cadre du concours au service public hospitalier (loi du 3 juillet 1991).
L’hôpital est assimilé par le ministère de la Santé à un Centre Hospitalier Universitaire (CHU).
Il est accessible à tous les patients militaires et civils 24h/24h pour la prise en charge des urgences médicaleschirurgicales et psychiatriques. Les consultations et hospitalisations non urgentes sont effectuées sur rendez-vous.
2. L’ophtalmologiste
2.1. La formation
Le futur médecin ophtalmologiste militaire doit intégrer (sur concours) l’école du Service de Santé des Armées (ESSA) de Lyon-Bron après l’obtention de son baccalauréat. Cette école militaire assure la formation initiale, militaire etgénérale, des élèves officiers de carrière, futurs médecins, pharmaciens, vétérinaires et chirurgiens-dentistes des armées.
Il doit effectuer près de douze années d’études. A la fin de sa formation, il peut exercer dans un hôpital militaire en France ou à l’étranger ou sur le terrain, pour des actions humanitaires.
2.2. Les fonctions
L’ophtalmologiste est le médecin qui prend en chargetous les problèmes oculaires. Son activité est divisée en trois parties : la réfraction oculaire, le dépistage des maladies et la chirurgie.
Ce qu’on appelle la « réfraction oculaire » est l’étude de la fonction visuelle et de ses performances. La fonction visuelle ne se limite pas à la mesure de l’acuité visuelle mais concerne aussi l’équilibre des muscles des yeux, la sensibilité au contraste, lavision du relief, la sensibilité à la lumière, la qualité de la perception des couleurs, le champ visuel. De nombreuses maladies peuvent retentir sur la fonction visuelle.
Le dépistage des maladies constitue le deuxième volet du champ d’action de l’ophtalmologiste.
Le traitement des maladies, comme la conjonctivite infectieuse ou le glaucome (maladie du nerf optique due à une élévation tropforte de la pression intraoculaire), peut être médical ou chirurgical.
La chirurgie est le troisième domaine de ce spécialiste.
Outre les cataractes qui sont maintenant traitées couramment, les chirurgies de la myopie, de l’hyper-métropie et de l’astigmatisme sont devenues possibles. Le strabisme et le glaucome peuvent aussi bénéficier d’un traitement chirurgical, sans oublier les interventionssur les paupières et sur les voies lacrymales.
2.3. Les missions
Le médecin ophtalmologiste militaire est amené à effectuer des missions à l’étranger.
3. Deux journées à l’hôpital
3.1. Des opérations chirurgicales
J’ai eu l’opportunité d’assister à trois opérations de la cataracte.
La salle opératoire est strictement réservée à un nombre restreint de personnes pour favoriser…