Aide à la prise en compte de contraintes liées aux utilisateurs lors de la conception d’un hypermédia : une étude auprès de concepteurs de sites web

janvier 7, 2019 Non Par admin

Introduction : Cette étude se situe à mi-chemin entre la psychologie cognitive et l’ergonomie cognitive. Elle essaie de déterminer les raisons pour lesquelles les concepteurs se plient aux exigences des commanditaires au détriment des utilisateurs et vise à aider les concepteurs à considérer les contraintes de navigation et de compréhension des utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur leur site web.Dans cette étude, les auteurs proposent un nouveau dispositif expérimental visant à aider les concepteurs à se dégager des contraintes liées au commanditaire pour davantage tenir compte de celles liées aux utilisateurs lorsqu’ils conçoivent un site.

Afin de comprendre pourquoi la plupart des sites sont jugés difficiles d’utilisation par les internautes (la navigation se solde une fois sur deuxpar un échec) beaucoup de chercheurs se sont intéressés aux processus cognitifs des internautes impliqués dans la navigation sur le web. Cette étude quant à elle, s’intéresse au fonctionnement cognitif des concepteurs et des difficultés qu’ils rencontrent lorsqu’ils élaborent un site web afin d’en améliorer la qualité ergonomique en leur proposant pour cela des aides adaptées aussi bien ensituation de conception qu’en situation d’évaluation d’un site web.
Les problèmes de conception sont considérés comme complexes, mal définis et ouverts. Ainsi, afin de résoudre « un problème, le concepteur doit alors préciser sa représentation mentale et par là même compléter le cahier des charges attribué par le concepteur pour transformer le problème mal défini en un problème mieux défini, endéfinissant les buts et spécifications de la conception ». Beaucoup de travaux montrent que les contraintes jouent un rôle très important dans la résolution de problèmes de conception, elles concourent à :
? A la recherche de sources d’inspiration (grâce notamment au raisonnement par analogie)
? A la génération et à l’évaluation de la pertinence des solutions envisagées ou adoptées
? Plusgénéralement, au contrôle de l’activité, en permettant de réduire plus rapidement l’espace de recherche.

Etant donné le caractère ouvert des problèmes de conception, plusieurs solutions pour un même problème peuvent être proposées. Ainsi ces choix de conception dépendent du concepteur lui-même et de son niveau d’expertise. Elles n’ont pas le même statut selon les concepteurs :
? Contraintes de validité quicorrespondent aux données initiales du problème ainsi qu’aux conditions de validité technique de l’objet.
? Contraintes de préférences dont le caractère est flexible et négociable.
La conception d’un site web ne se fait pas de façon individuel, plusieurs acteurs sont en jeu et ont également des attentes. Tenir compte des attentes de ces autres acteurs se traduit par la gestion des différentescontraintes en conception de sites web :
? Contraintes liées au commanditaire du site : le coût, temps de réalisation…
? Contraintes liées à l’utilisateur : contraintes ergonomiques…
A l’issu de l’élaboration de cette typologie, deux expériences ont été réalisées. Le résultat de ces deux expériences montre que les concepteurs se focalisent sur les contraintes-commanditaire au détriment desutilisateurs. Ils n’ont pas tenu compte de façon efficace des besoins des utilisateurs.
L’étude expérimentale de cette présente étude s’inscrit dans la continuité de ces deux expériences :
Alors que se sont également des utilisateurs de sites web, les concepteurs débutants et professionnels ne parviennent pas à prendre en compte de façon efficace les besoins des futurs utilisateurs en situation deconception, ni même en situation d’évaluation d’un site web. Ainsi un nouveau dispositif expérimental est proposé dans cette expérience afin d’aider les concepteurs à se dégager des contraintes commanditaire pour davantage tenir compte de celles utilisateur. Pour cela, les concepteurs sont soit confrontés à un cahier des charges ne comportant que des contraintes-utilisateur (contraintes…