Dissertations corrigées en psychopédagogie
Education : définitions
Apprentissage, didactique, éducation, enseignement, étude, formation, instruction, pédagogie : quelques définitions pour s’y retrouver parmi ces notions relativementvoisines.
Apprentissage
(du latin apprehendere, saisir) L’apprentissage est l’acquisition d’un métier manuel ou intellectuel. Cette formation professionnelle s’effectue sur un poste de travail, dans unatelier, dans un laboratoire… où les apprentis apprennent par leurs essais et leurs erreurs, sous la direction d’un maître ou d’un tuteur. Il ne s’agit donc pas d’un enseignement.
Par extension, onparle d’apprentissage lorsque l’élève apprend en alternance dans un centre de formation et dans une entreprise sous la responsabilité d’un tuteur ou auprès d’une personne exerçant une professionlibérale.
Didactique
(du grec didaskeîn, enseigner) Science qui a pour objet les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Ensemble des techniques associées.
Education
(Du latin du latin ex-ducere,guider, conduire hors) L’éducation est l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques… considérées comme essentielles pour atteindrele niveau de culture souhaitée. L’éducation permet de transmettre d’une génération à l’autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l’intégration sociale de l’individu.L’éducation de l’enfant et de l’adolescent repose sur la famille, l’école, la société, mais aussi sur des lectures personnelles et sur l’usage des médias comme la télévision ou Internet.
Enseignement
(dulatin insignare, signaler) L’enseignement est le mode d’éducation et de transmission des connaissances qui utilise les « signes », c’est-à-dire le langage écrit et parlé. C’est celui que l’on utilisedans les écoles avec un groupe d’élèves et un enseignant qui transmet une connaissance verbalement ou en s’appuyant sur des documents écrits.
L’enseignement est une forme d’éducation, mais,…