Peut-on affirmer que la fête de noël, dans ces trois récits, revêt la même signification ?
Peut-on affirmer que la fête de Noël, dans ces trois récits, revêt la même signification ?
Textes : «Le mercredi avant Noël» – «Un acte de mémoire» – «Le matin de Noël 1949»
Dans l’anthologie composée par Paul Auster, «Je pensais que mon père était Dieu et autres récits de la réalité américaine», le lecteur passe par toutes sortes d’émotions. Les histoires écrites par ces gens deNew-York, du Massachusetts, de la Caroline du Nord, du Tennessee et d’un peu partout aux États-Unis sont surprenantes, remplis de tristesse, de joie et d’une vérité criante. Les auteurs de ces petits récits sont des citoyens de ce pays, qui ont répondu à la demande de Paul Auster en lui envoyant leur histoire. Ces histoires, qui malgré terminées, restent dans nos têtes (Auster, 2000).
Plusieurs thèmessont présents dans cette anthologie, en passant des animaux aux objets, puis de la famille à l’amour. Dans les textes «Le mercredi avant Noël», «Un acte de mémoire» et «Le matin de Noël» la fête de Noël est particulièrement importante. Dans ces trois récits, la signification de la fête de Noël est la même, exprimée de deux façons, soit par les valeurs familiales qui sont au centre de ces récits etpar la vrai signification de Noël.
On peut observer qu’il est possible de lier les trois récits ensembles pour illustrer que la famille est au centre de ces trois récits et que le message des auteurs est pratiquement le même, soit la famille c’est important. Ensuite, le récit les trois récits permettent de croire que les gens ne sont pas centrés sur eux-mêmes, que les valeurs comme l’amour, lacompassion, le partage et la générosité sont les valeurs qui donnent un sens significatif à la fête de Noël.
Premièrement, il est juste de dire que dans les trois récits, la signification est la même puisque l’une des preuves est que les valeurs familiales sont au centre de l’histoire et qu’elles sont plutôt importantes aux yeux de celui qui écrit le récit. En effet, il est nécessaire deprendre toutes les possibilités pour se lier avec la famille et en tirer le meilleur. Noël, sans aucun doute, fournit la meilleure occasion pour se lier avec la famille. Ainsi, dans le récit «Acte de mémoire» malgré que son père soit disparu, la petite fille ressent le besoin d’être près de lui et décide de se rendre à son ancien magasin. «C’était comme si, d’une certaine manière, j’allais mesentir plus près de lui» (p.153) ce qui démontre que la fête de Noël est une fête qui rapproche les gens, même lorsque ceux-ci sont disparus. Par la suite, dans le récit «Le matin de Noël 1949» l’importance d’être en famille durant Noël revient au centre de ce récit. En effet, dans cette courte histoire, une famille se rend chez leurs grands-parents pour aller fêter Noël, mais en s’y rendant ilsaperçoivent une famille qui attend l’autobus, pour se rendre dans leur famille respective. Le père de famille qui voit cela ne peut pas accepter ça, il décide donc de les aider. Dans ce passage : « Ces gens là, à la station Pan Am, debout sous la pluie. Ils ont des enfants. C’est Noël. Je ne supporte pas.» tente de montrer que le père prend à cœur que cette famille soit heureuse lors du jour de Noël.Ainsi, nous comprenons que la famille est, encore une fois, importante au cours de ce récit puisque le père décide de les aider à se rendre dans leur famille. Il n’était pas obligé, mais il le fait car il sait que le temps des fêtes est un moment que l’on doit passer entre proche et le père tente tout ce qu’il peut pour permettre à cette famille. De plus, dans le récit «Le mercredi avant Noël» lafamille est tout aussi présente, mais d’une façon différente. En effet, puisque dans cette histoire les personnages qui incarnent la famille n’ont pas d’enfant. Cependant, ils posent un geste qui confirme leur valeur familiale, soit de déposer «des jouets pour les petits (p.99)». Ce couple n’a pas pu avoir d’enfants, mais ils ont à cœur le bonheur des autres familles qui n’ont surement pas les…