Répression des régimes totalitaires de l’entre deux guerre
Dans l’entre deux guerres, de nouveaux régimes voient le jour en Europe, le fascisme en Italie, le stalinisme en URSS et le nazisme en Allemagne. Mussolini, l’italien, Staline le Soviétique, et Hitler l’Allemand, imposent à leur pays un État totalitaire. Quel type de politique répressive est mis en place dans les régimes totalitaires européens de l’entre deux guerres ? Nous allons étudions enpremier lieu les objectifs des régimes totalitaires, puis les moyens mis en place et enfin les victimes de la répression.
L’objectif commun de chaque régime totalitaire est d’imposer une idéologie afin de créer un homme nouveau. Le fascisme se définit comme une réaction aux valeurs de l’humanisme démocratique du Siècle des Lumières. Issu des frustrations engendrées par ce nouveau modèle desociété, le fascisme rejette les droits de l’homme, le communisme, l’anarchisme, les libertés individuelles et le libéralisme. La doctrine nazie se fondait sur une classification raciale des hommes selon la « qualité de leur sang ». Les Tziganes, les Asiatiques et les Noirs étaient classés au plus bas dans l’échelle des races, juste avant les Juifs et après les Slaves et les Méditerranéens. Elle incitait àexpulser hors d’Allemagne les hommes des « races inférieures », en particulier les Juifs envers lesquels elle a immédiatement pris des mesures vexatoires. Le stalinisme est une pratique, appliquée en URSS puis dans les États du bloc de l’Est, dont la composante idéologique est caractérisée par l’organisation du Parti : Staline estime qu’aucun débat et aucune opposition ne saurait être tolérée àl’intérieur du Parti, la théorie du « socialisme dans un seul pays », la suspension de nombreuses libertés individuelles et collectives conquises pendant la Révolution russe, l’exaltation du travail et le dévouement du salarié avec la doctrine du stakhanovisme. De plus, ces régimes représentent chacun un état omniprésent et puissant. L’Etat est le seul capable de mobiliser les individus au servicede l’idéologie. Il doit pour cela disposer de tous les pouvoirs et les moyens d’action. On peux le voir d’ailleurs dans chaque doctrine. L’Etat doit également créer une puissance militaire respectée. Pour se faire, Mussolini réalise un renforcement de l’armée italienne, Hitler, la restauration de l’armée allemande et Staline, la création de l’armée rouge. Les moyens mis en place passent toutd’abord par l’économie : L’État totalitaire
dispose de tous les moyens dans tous les domaines. En Italie, en matière économique, la recherche d’un consensus entre le capital et le travail conduit à l’instauration d’un corporatisme dont les principes sont établis par la Charte du travail d’avril 1927, qui fait du travail un devoir et rend l’entreprise responsable devant l’État. L’économie de l’URSSétait basée sur la propriété étatique et la planification centralisée. le développement économique fut guidé par une série de plans quinquennaux. L’URSS devint une des trois premières productrices d’un grand nombre de produits industriels, mais restait en retard dans les domaines de l’industrie légère et des biens de consommation. En Allemagne, le louvoiement de Hitler entre ses alliances avec lesclasses moyennes et avec le grand capital, joint à la multiplication des instances administratives aux compétences mal définies aboutit davantage à un contrôle des travailleurs et des producteurs en général qu’au développement de l’efficacité économique. Les moyens passent également par la propagande et l’éducation : Le totalitarisme implique le monopole étatique de l’information. L’organisationde la propagande est un caractère commun de tous ces systèmes. En Allemagne, Goebbels, ministre de la Propagande et de l’Information de 1933 à 1945, est le chef d’orchestre de cette domination et utilise tous les moyens de communication, de la radio à la caricature, en passant par la mise en scène de bagarres et de rixes. « Le peuple doit commencer à penser d’une manière uniforme, à réagir…