Les transmission ciblées

janvier 1, 2019 Non Par admin

pratique pratique
les outils au service des soins

Les transmissions ciblées, un outil incontournable de la qualité des soins
Acteur de soins, tout infirmier exerce sa pratique dans un cadre conceptuel qui se fonde notamment sur l’utilisation des méthodes et des outils de travail adoptés par la profession pour garantir la qualité et la sécurité des soins. Pièce maîtresse du dossier de soinsinfirmiers, les transmissions ciblées tracent la continuité des soins et la clinique infirmière.
ne demande de soins de la part d’un malade se prolonge par un projet de soins médical et paramédical. Établir un projet de soins, c’est penser en se projetant dans le futur. C’est partir d’une situation de départ (recueil de données), formuler des objectifs de soins spécifiques, mettre en œuvre desactions appropriées pour aboutir à une situation attendue (amélioration, guérison, rémission) et évaluer les actions entreprises. Atteindre la situation visée nécessite : – l’adhésion, voire la participation de la personne soignée à son projet de soins. Le patient reste gestionnaire de sa santé : autonome, participatif et véritable décisionnaire ; – l’implication de tous les membres de la chaine desoins : responsables de leur engagement et de leurs actes dans le projet de soins.

U

réactions du patient. Il est garant de la qualité de ses prestations et de la traçabilité de ses actes : on parle alors de contrat de soins. Pour cela, il doit utiliser un outil de communication fiable, objectif, simple, réactualisable et efficace dans un souci constant de qualité des soins : lestransmissions ciblées. C’est dans ce cadre conceptuel que l’infirmier exerce sa profession.

Le dossier de soins infirmiers, un outil performant
L’infirmier doit, pour chaque patient, réaliser un dossier de soins infirmiers (article R 4311-3 du CSP) sur lequel, après chaque intervention, il note, date et signe les résultats des soins infirmiers. Il y mentionne également les observations concernantl’évolution de l’état de santé et toutes les informations recueillies pouvant être utiles à la prise en charge. L’infirmier doit renseigner ce dossier de manière exhaustive tout au long du séjour et veiller à l’exactitude et au respect de la confidentialité des informations notées par les autres partenaires de soins (aides-soignants, étudiants…). La surveillance des soins, définie dans l’article R 4311-5du CSP, doit aussi y figurer en termes d’évaluation ou de nouvelles données recueillies lors des soins. Toutes les nouvelles actions entreprises et les modifications de soins liées à ce constat y sont centralisées. Avec le dossier de soins, l’infirmier dispose d’un outil performant et incontournable pour assurer une gestion pertinente des soins de chaque malade.

Quelles compétencesprofessionnelles ?

Être acteur de soins
Dans ce cadre, soigner n’est pas “faire à la place de”. C’est au contraire laisser l’autre décider, faire, accepter de se laisser faire ; c’est chercher à le connaître pour mieux le prendre en charge (capacités, ressources, aptitudes, culture…) et réaliser un véritable plan de soins adapté et individualisé. Le professionnel de santé est acteur de soins. Ce quisignifie qu’il propose, agit, évalue ses propres actions et les
La revue de l’infirmière • Décembre 2008 • n° 146

Le Code de la santé publique (CSP) définit l’ensemble des dispositions relatives à l’exercice de la profession infirmière. Les actes infirmiers ne sont plus catégorisés ; la prise en charge globale de la personne est priorisée. « L’exercice (…) comporte l’analyse, l’organisation, laréalisation de soins infirmiers et leur évaluation. (…) Les soins infirmiers préventifs, curatifs intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. »1 Les compétences infirmières sont reconnues pour poser un diagnostic infirmier et prendre l’initiative de la prescription des soins qui en découlent. Elles permettent également l’organi- Les transmissions ciblées, sation, la…