Commentaire littéraire voltaire
————————————————-
BTS Communication
Commentaire Littéraire VOLTAIRE : Dictionnaire Philosophique « Guerre »
Introduction
Voltaire écrivain, philosophe etpacifiste, se bâtait pour la tolérance et le progrès. Son œuvre Dictionnaire Philosophique appuis ses valeurs morales, politiques et religieuses d’égalité et de justice, et a travers ces articles ilattaque les personnes à l’origine de toutes ces injustices. A l’aide de l’humour, de l’ironie et de la finesse de ses proses Voltaire attaque sans pour autant dénoncer la personne en question.
Ce textevise à dénoncer les abominations et surtout l’absurdité de la guerre.
Dans un premier temps Voltaire détourne les principes du conte classique, la dénonciation qu’il met en avant transforme son articleen conte philosophique.
A. Un conte classique détourné
Les marques d’une anecdote
Voltaire dans son article « Guerre » reprend les caractéristiques d’un personnage de conte. Le début del’histoire commence dans la noblesse qui réfère au prince du conte, avec en supplément un champ lexical de la noblesse et du pouvoir : « généalogiste» l.1, « prince » l.1, « ligne » l.1, « comte » l.1,« maison » l.2, « province » l.3, « droit divin » l.5, « gouvernée » l.6, « gloire » l.10, « pouvoir » l.11, « puissances » l.19, « chef » l.22, « drapeaux » l.22. C’est grâce à son registre épique queVoltaire arrive à véritablement dénoncer ces injustices flagrantes.
Les contes pour enfants parle de prince charmant et de princesse, cependant dans ce texte le « prince » n’est la que pour représenterla noblesse et non quelqu’un de noble et de juste. Le « prince » ici décrit par Voltaire se voit être lâche, prétentieux, avare de pouvoir et sans cœur. Pour appuyer cette description le « prince » estcomparé à des monstres sanguinaires et cruels tels que Gengis Khan, Tamerlan et Bajazet.
Les marques de l’indétermination
L’écrivain dans une continuité du conte repris l’indétermination…