Commentaire composé, zadig, de voltaire, chapitre 1

novembre 27, 2018 Non Par admin

Le Borgne, chapitre 1, Zadig, Voltaire
Il s’agit du premier chapitre de Zadig, un conte philosophique écrit en 1747 par Voltaire, l’un des philosophes les plus réputés du siècle des Lumières enFrance aux côtés de Montesquieu, Diderot et Rousseau. Outre ses écrits et sa participation à l’Encyclopédie, Voltaire s’est illustré dans l’affaire Calas (protestant toulousain exécuté après avoir étéaccusé à tort du meurtre de son fils pour des motifs de divergences religieuses). En quoi Zadig est-il un conte philosophique ?

I Le conte
1) le cadre
Tout d’abord, le conte fournit un masque à lacritique portée par Voltaire, sur la société de son temps. Nous sommes en présence d’une fiction exotique. On peut relever la formule introductrice :
– « il y avait », propre au conte,
– le temps «au temps du roi Moabdar », époque indéterminée et lointaine
– le lieu « Babylone ». Babylone : capitale de la Perse très à la mode après les 1001 nuits
Le temps verbal dominant est l’imparfait «savait, voulait, vantait … ». L’imparfait renvoie à un passé révolu. Voltaire se sert de l’exotisme pour rendre l’histoire plus plaisante, donc plus efficace.
2) Les protagonistes
– Zadig : L’incipitprésente le personnage principal. Son portrait est décisif, car c’est lui qui entreprend un voyage initiatique. A part, son nom, il n’a pas d’identité : on ne connaît rien ni de son passé, ni de safamille, ni de son âge (à part que c’est « un jeune homme »). Zadig a peu de nuances psychologiques mais un caractère schématique porté vers la perfection, un héros parfait possédant toutes lesqualités (beau, riche, intelligent, fort, courageux, sage, généreux, humble, modéré), qualités qui s’illustrent dans le comportement, comme le montrent les nombreux verbes (« il savait », « il ne se vantaitpas »).
– Sémire : elle est belle et fortunée, ce sont des qualités superficielles, comme le montre l’emploi de noms abstraits (sa beauté, sa naissance), il n’y a pas d’application. Cette apparence…