Audit social
Audit social
L’audit social est un outil pour aider le pouvoir décisionnel de l’entreprise : • en fournissant des constats, des analyses objectives, des recommandations et des commentaires utiles, • en faisant apparaître des risques de différentes natures tels que : > le non-respect des textes, > l’inadéquation de la politique sociale aux attentes du personnel, > l’inadéquation aux besoins desressources humaines, > l’envahissement des préoccupations sociales. L’audit peut être demandé à titre préventif (pour apprécier, évaluer une situation à un moment donné ) ou à titre curatif (pour remédier à une situation qui se détériore).
1) Méthodologie
> Les acteurs Le Client (et/ou commanditaire ou prescripteur) demande l’audit. Ses exigences sont définies dans un référentiel. L’auditeur(consultant Menway) a qualité pour mener l’audit. Il s’appuie sur des preuves tangibles, vérifie, examine la valeur des pratiques, des procédures, des plans. Il procède de façon méthodique, vérifie des aspects quantitatifs et qualitatifs, procède à différents travaux d’audit. Il rédige un rapport écrit. Il fait une restitution orale. Il préconise des solutions. L’audité (ou fournisseur de l’audit)exploite le rapport d’audit pour améliorer le système et remédier aux dysfonctionnements identifiés. Client et audité souvent se confondent dans les PME. > La méthode utilisée par l’auditeur Une réunion permet de connaître clairement les intentions de l’auditeur sur la conduite de la mission. Les parties en présence (le dirigeant client, ses collaborateurs et l’auditeur vont se concerter et semettre d’accord sur le champ d’action et ses limites. > Prise de connaissance L’auditeur va recueillir et inventorier un grand nombre d’informations afin de réaliser la mission. Parmi les sources d’informations mentionnées ci-dessous de façon non exhaustive toutes ne seront pas examinées , les informations seront recueillies selon le besoin, selon le domaine à auditer et selon ce qui se trouvera dansl’entreprise.
2) Examen et consultation
> des dossiers d’audit existants > des notes de service > du bilan social et des ratios sociaux > du dossier du personnel
Audit social
> de fiches de poste > des procès-verbaux de réunion > des comptes rendus et rapports (d’assemblées générales, du comité d’entreprise) > des rapports des commissaires aux comptes > des documents comptables etfinanciers > des statistiques commerciales, techniques et sociales > des plans de développement > des budgets > des manuels de procédures > de la plaquette d’entreprise > des catalogues et tarifs > etc.
3) Vérifications à partir
> de la Convention collective , d’accords collectifs ou d’accords de branche étendus > du Code du Travail > du Code de la Santé Publique > de la Jurisprudence > etc.
4)Entretiens et questionnaires auprès
> de la Direction générale > de la Direction des ressources humaines > du Service du personnel > du Service comptable > du Service administratif > etc. Les données correspondent ici à des faits observables ou que l’on peut raconter (mais le consultant auditeur s’est engagé préalablement à obtenir et respecter la garantie de l’anonymat des personnes aveclesquelles il a à s’entretenir).
5) Visite de l’entreprise
La découverte sur le terrain est indispensable pour que le consultant auditeur resitue dans leur contexte géographique, culturel des informations théoriques recueillies. C’est le moyen incontournable de comprendre le climat, les conditions de travail de l’entreprise, la circulation des informations et de la communication, les relations dessalariés entre eux et avec leur hiérarchie.
Audit social
6) Identification des risques
Elle se fait à partir d’une première approche sur le terrain, à partir d’observations nombreuses (risques potentiels). Elle résulte d’analyses et d’examens de l’activité de l’entreprise, de contacts et d’observations (risques réels) La taille de l’entreprise et son activité sont 2 facteurs importants…