Utilité et concurrence dans le mécénat

décembre 24, 2018 Non Par admin

Mécénat : concurrence et utilité

En quoi consistent la concurrence et l’utilité dans le mécénat ?

Mémoire de fin d’études :

Préambule

J’ai choisi d’orienter mon étude vers le domaine du mécénat car j’ai un attrait évident pour le monde de l’art et j’ai voulu me faire ma propre opinion quant au mécénat et ses limites.
Au cours de mes derniers stages et de ma scolarité à l’XXXXX j’aieu des approches différentes du milieu de l’art et de son commerce. En effet mon dernier stage consistait à aider un artiste à créer son entreprise. Ma priorité était de me concentrer sur la partie marketing et notoriété à acquérir.
Cette première expérience a éveillé ma curiosité concernant le mécénat et en a fait pour moi un engouement marqué.
De plus l’art et l’évolution du mécénat en Francequi s’est petit à petit réellement institutionnalisé a un fort intérêt pour moi.
Il est intéressant aussi de voir l’évolution du mécénat en France qui n’était il y a encore peu un acte peu rationnel dans les idéaux de nombreux français
Mon souhait le plus fort est d’évoluer à l’avenir dans ce secteur et de me spécialiser dans un futur proche par un master en communication institutionnelle.Remerciements

Pour réaliser ce mémoire de fin d’étude de nombreuses personnes m’ont aidé et orienté aussi bien par leur expérience que par leur connaissance du mécénat et je tiens à les remercier.

Tout d’abord je remercie mon conseiller de mémoire Monsieur Rappin qui au cours des différent entretiens que nous avons eu m’a permis d’arriver à un résultat en adéquation avec les exigencesde l’Istec et mes souhaits personnels.

Ensuite je remercie les différentes personnes qui ont pris le temps de m’écouter et de me donner leur témoignage quand à ma problématique. Un grand merci donc à Madame Proust, Madame d’Aboville, Madame Dupont, Madame Dube, Monsieur Mauge, Monsieur Benchaieb, Monsieur Gauduchon, Monsieur Gentric pour leur aide et le temps qu’ils m’ont consacré. Sans leurstémoignages et leurs complicités ce projet ne serait pas arrivé à termes je leur suis donc très reconnaissant.

Résumé

Ce mémoire a comme thème le mécénat en se focalisant sur deux théories économiques qui sont la concurrence pure et parfaite ainsi que l’utilité totale ou marginale.
Au cours de ce mémoire nous évoquerons après une rapide introduction la théorie de la concurrence pure etparfaite et nous verrons si elle est vérifiée en ce qui concerne le mécénat. A partir des différents témoignages et recherches nous verrons qu’il s’agit d’une théorie plus utopique que réaliste. A partir des différentes évolutions légales en termes de mécénat en France, notamment celle de 2003, nous essayerons de voir si ces changements permettent de se rapprocher de ce type concurrence. Dans uneseconde partie nous comparerons le statut français avec celui de nos confrères européens pour faire un état des lieux de la situation. Des témoignages de personnes exerçants des professions plus ou moins proche du mécénat viendront enrichir ce premier axe de recherche.
Ensuite à partir en grande partie d’entretiens et de recherche nous essayerons d’attribuer un type d’utilité propre au mécénat sachantcomme nous le verrons que les avis différent avec pour chaque parti une argumentation valable.
A partir de ces deux axes de recherches on peut avoir une vision du mécénat assez large et admettre qu’il est essentiel dans notre société à tous niveaux. Parallèlement aux théories qui structurent ce mémoire la crise actuelle sera abordée et nous étudierons quel impact elle a sur le mécénat si y ilen a un. En espérant que ces différentes recherches seront à la hauteur de vos espérances…

Summary

This essay deals with “Sponsorship”, stressing out 2 economic theories in this domain the first one is the pure and perfect competition and, the second one the total or marginal utility.
After a brief introduction of the subject, I will mention the pure and perfect competition theory and,…