Étude de la physiologie

décembre 22, 2018 Non Par admin

Rapport : Etude de la Physiologie

Introduction :

But : Le but de ce travail pratique est de comprendre la physiologie du corps humain.

Nous allons en effet tenter de comprendre le système de notre corps humain, de comprendre comment il fonctionne, quels sont les liens entre les différents organes et comment ces derniers fonctionnent-ils.

2.0 Méthode d’étude

2.1 Matériel

•Livres

• Schéma corporel

2.2 Marche à suivre

Remplir la légende à l’aide des livres, colorer le sang oxygéné en rouge et le sang vicié en bleu, étudier les liens entre certaines structures et la fonction de certaines structures.

3.0 Résultats et analyses

3.1 Légende du schéma corporel simplifié :

1) Nez

2) Pharynx

3) Poumons

4) Alvéoles Pulmonaires5) Capillaires pulmonaires

6) Bouche

7) Œsophage

8) Estomac

9) Intestin grêle

10) Anus

11) Oreillette droite

12) Ventricule droit

13) Oreillette gauche

14) Ventricule gauche

15) Artère Aorte

16) Artère mésentérique

17) Veine porte

18) Veine sus-hépatique

19) Veine cave inférieure

20) Artère pulmonaire

21) Veinepulmonaire

22) Artère rénale

23) Veine rénale

24) Intestin

25) Foie

26) Vésicule biliaire

27) Canal cholédoque

28) Reins

29) Réseau de capillaires sanguins

30) Capsule de Bowman

31) Uretère

32) Vessie

33) Urètre

34) Méat urinaire

35) Milieu intérieur

36) Milieu extérieur

37) Cœur

38) Artère hépatique

3.2 Quelquesexplications détaillées :

Nous allons expliquer ce qui se passe entre ou dans les structures suivantes :

Entre l’alvéole pulmonaire et les vaisseaux capillaires :

Les capillaires pulmonaires enveloppent chaque alvéole. Il y a des capillaires qui partent du ventricule droit du coeur et d’autres qui rejoignent le ventricule gauche. Le sang qui part du coeur en partant des capillairespulmonaires, à travers les artères pulmonaires, est appelé sang vicié. Cela signifie qu’il contient du gaz carbonique qui est un déchet rejeté par les différents organes lors de la respiration cellulaire. Le sang qui circule jusqu’au coeur et qui rejoint l’oreillette gauche est appelé sang oxygéné car il contient de l’oxygène apporté par les poumons. Le sang change de nature en passant des lesalvéoles.
Le sang vicié arrivé aux alvéoles pulmonaires, il échange son gaz carbonique, stocké dans les alvéoles, contre de l’oxygène contenu dans les alvéoles.

Entre l’intestin et les capillaires d’une villosité :

Tout d’abord, le sang oxygéné arrive dans l’intestin. Les villosités permettent à l’intestin, après avoir décomposé les aliments en nutriments et en eau grâce à des sucs digestifs,d’assimiler les nutriments et l’eau. Ces derniers passent à ce moment dans le milieu intérieur. En effet, ils passent de l’intestin jusque dans le sang. Puis vient le système de la respiration cellulaire qui agit dans le sang. Cette étape permet de transformer les nutriments en glucose.
Pour ce faire, le sang doit être rempli d’oxygène. Suite à cette combustion , l’oxygène est transformé en gazcarbonique et sera évacué par la suite par les poumons.

Entre la capsule de Bowmann et les capillaires de Malpighi (reins) :

Le sang qui arrive au rein est également du sang oxygéné. Ce sang contient principalement de l’oxygène, mais aussi de l’eau, provenant des intestins, et de l’urée, rejetée par le foie. Ces deux éléments ont effectué un long trajet pour parvenir jusqu’aux reins. En effet,depuis respectivement les intestins et le foie, ils remontent tout d’abord au ventricule droit du cœur, puis ils sont expulsés vers les poumons et la tête, pour finir dans l’oreillette gauche du cœur et finalement être envoyés vers les reins.

Une fois dans les reins, l’eau et l’urée passent à travers les capillaires de Malpighi pour finir dans la capsule de Bowmann. Elles passent donc du milieu…