La création d’un site internet
[pic]
MÉMOIRE DE STAGE
[pic]
Stage effectué à école élémentaire Marcel Sembat
Directrice de l’école : GARRIGUES Marie-Hélène
SOMMAIRE
Introduction p.3
– Le sujet p.3
– L’intérêt du projet p.3
– Présentation du champ p.4
– Problématique p.8
– Modèles théoriques p.8
Champ 1 : Le Domaine p.9
Champ2 : Réflexion p.11
Champ 3 : Création p.16
Champ 4 : Les Résultats, Les Problèmes p.17
Conclusion p.22
Introduction
Dans le cadre de ma formation « Systèmes d’information et réseaux, gestion et développement », j’effectue un stage de trois mois au sein de l’école élémentaire Marcel Sembat à Saint-Denis. Le sujet principal de ce stage est la créationde leur site Internet.
Tout d’abord, l’enjeu du stage me semble particulièrement intéressant. L’ouverture au monde et l’Internet fascine bien évidemment l’étudiant que je suis. D’autre part, la mise à l’épreuve du savoir théorique dans ce projet relève de l’innovation et demande de l’imagination et de la créativité.
L’Internet a depuis plusieurs années pris une place prépondérante dans notresociété. Cette nouvelle technologie de l’information a bouleversé les entreprises et a donné naissance à de nouvelles demandes et attentes. Chaque entreprise souhaite présenter en temps réel ses informations tant internes qu’à destination de ses clients.
Dans cette perspective, ma mission principale est de réaliser un site Internet qui servira à une vitrine de l’organisme permettant deprésenter les activités de l’école, sa structure pédagogique, le parcours des élèves. Ce travail s’avère une opportunité pour moi afin de mettre en relations les différents domaines sur lesquels porte ma formation et de développer une fois de plus les compétences que j’ai obtenues au cours de ma licence.
• Le sujet :
En quelques années, Internet est devenu un moyen naturel de communiquer et des’informer.
De plus en plus d’écoles et de professeurs ont leur propre site Internet. S’il s’est d’abord agi d’une tendance, on note aujourd’hui que les sites web ont désormais une légitimité certaine dans le domaine scolaire. D’ailleurs, l’école Marcel Sembat située à Saint Denis, suit cette nouvelle « mode » et cette année décide de créer son propre site Internet.
• L’intérêt du projet :La création d’un site sur Internet est une démarche de communication. C’est un outil complémentaire d’information d’une stratégie de communication et de prospection qui doit répondre à un certain nombre de conditions.
Ce travail a quelques objectifs principaux :
1. Promotionner et faire connaître l’établissement. Les directeurs doivent aussi garder à l’esprit que leur site est l’unedes cartes de visite de leurs écoles. Il faut donc que la présentation soit excellente, mais surtout que le référencement sur les moteurs de recherches soit performant.
2. Fournir des ressources didactiques et documentaires dans le cadre de ses cours : supports de cours, documentation, liens utiles
3. Faire connaître les travaux des élèves. La création d’un site d’établissement peut êtreréalisée avec les élèves : c’est une activité riche sur le plan pédagogique, à condition que les élèves en soient les acteurs principaux.
• Présentation du champ :
Aujourd’hui, Internet a dépassé le simple phénomène de mode, pour devenir un standard dans la communication au niveau international. Depuis cinq ans, il enregistre une vitesse de développement fulgurante, préparant desbouleversements pour nos modes de vie, de consommation et de travail.
Bien entendu, la communication des entreprises a pris place au cœur de ce mouvement. Pour preuve, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se connecter à Internet, à créer des sites ou à se lancer dans le commerce électronique. C’est effectivement un moyen, relativement peu onéreux, de recevoir et de diffuser des…