Le jardin des swann – analyse personnelle

décembre 19, 2018 Non Par admin

ANALYSE PERSONNELLE DE L’EXTRAIT « LE JARDIN DES SWANN » de l’ouvrage « Du côté de chez Swann » de Marcel PROUST

Cette phrase marque la fin du passage de la promenade chez les Swann. L’extrait sepose à la fin d’un passage où le narrateur faisait référence à l’empire de la nature. Pour introduire la phrase, Proust a usé d’une locution (c’est ainsi que) proposant ainsi plusieurs illustrations del’idée relevée dans la phrase précédente. Proust a construit cette phrase en deux parties qui s’articulent autour du syntagme et que. Dans la dernière partie, l’auteur dépeint une nature qui sembleprendre le dessus sur l’intervention humaine. Pour cela, il a utilisé de nombreuses figures de style et des champs lexicaux associés aux fleurs, à la monarchie, aux couleurs et au domaine aquatique.Proust plonge le lecteur dans une atmosphère idyllique et adopte un ton poétique.

Le syntagme ainsi que introduit une première illustration qui présente la personnification de la couronne qui s’estcomposée sur deux rangs (l.11) et existe par elle-même. Celle-ci ceint le front clair-obscur des eaux (l.11 et 12). L’auteur procède donc à une double personnification de la couronne, symbole de laroyauté.
L’inversion du sujet et du verbe (…s’était composée…, la couronne naturelle,…) met en évidence la couronne, placée en incise, mais surtout la responsabilité de la couronne sur son existence.Sur le plan sémantique, Proust établit tout d’abord un contraste entre « pied » et « dominait » conférant ainsi de la vivacité à l’extrait et créant un effet de surprise, ce qui dirige l’attention dulecteur vers l’étang. Ensuite, Proust crée un contraste entre « artificiel » et « naturelle », affirmant ainsi la domination de la nature sur la création humaine. Cette image s’intensifie par lerecours au champ sémantique de la royauté mais aussi de la nature. En effet, Proust s’appuie sur des exemples de fleurs (de myosotis et de pervenches) pour faire ressortir la couleur bleue, couleur…