Proust, « du côté de chez swann »

novembre 16, 2018 Non Par admin

Plan de l’exposé : I/ L’écriture de la Recherche : un temps perdu :
A/ Le regard du narrateur : des yeux d’enfant :
B/ A la recherche des plaisirs de l’enfance :

II/ Le clocher de Saint-Hilaire : centre de la vie à Combray :
A/ Plus qu’un lieu de prières, …B/ … un personnage-clé :

III/ Proust, peintre et magicien des sensations :
A/ Pas d’art sans hommes, pas d’hommes sans art :
B/ Un monde de rêves et d’imagination :

INTRODUCTION : Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain français d’une granderenommée, dont l’œuvre principale s’intitule A la recherche du temps perdu. La 1ère pierre, la 1ère phrase de l’œuvre de 7 tomes, est posée en 1907. Pendant près de 15 années, il écrit et ne cesse de modifier et de retrancher, d’ajouter en collant sur les pages initiales, les « paperolles » que l’imprimeur redoute. Ainsi plus de 200 personnages vont prendre vie sous sa plume, couvrant exactement 4générations. Des critiques ont écrit que le roman moderne commençait avec Marcel Proust. En rompant avec la notion d’intrigue, l’écrivain devient celui qui cherche à rendre la vérité de l’âme. La composition de La Recherche en témoigne : les thèmes tournent selon un plan musical et un certain jeu de correspondances qui s’apparentent à la poésie. Du côté de chez Swann est le premier volume de A larecherche du temps perdu. Il est composé de trois parties, nous étudions le passage de la description du clocher de Saint-Hilaire, dans la ville de Combray, dans la 1ère partie du roman, qui se nomme Combray. Dans Combray, le narrateur raconte son enfance à Combray. Il y évoque ses premières lectures, notamment François le Champi de George Sand. On voit se dessiner doucement mais sûrement l’universculturel et fortement affectif d’un personnage dont on va suivre la vie et l’évolution pendant le reste de l’œuvre entière. Cette œuvre est en partie née de ses souvenirs dans ce bourg d’Eure-et-Loir. Le petit Marcel a passé ses vacances à Illiers, et se souviendra plus tard de ce moment où sa tante lui donnait une madeleine trempée dans son infusion. Beaucoup de détails d’Illiers l’ont inspiré, leromancier changeant plus ou moins les noms. Ainsi, Illiers devient Combray. L’écriture de cette Recherche a eu pour conséquence la mort de son créateur, alors cette Recherche est l’œuvre de toute une vie, œuvre dans laquelle il a étudié presque chaque phrase, chaque procédé d’écriture. Néanmoins, dans ce passage où le narrateur nous raconte Combray avec ses yeux d’enfants, il semble être à larecherche lui-même d’un temps déjà enfui. Puis pour Proust, qui n’est autre qu’un peintre et musicien des sensations comprend et fait comprendre qu’il n’y a pas d’hommes sans art, et pas d’art sans hommes, alors il nous dessine un monde de rêves et d’imagination autour de ce fameux clocher de Saint-Hilaire, qui est le centre de vie de Combray, clocher qui devient bien plus qu’un lieu religieux etplein de prières pour devenir finalement un personnage parmi les autres.

DEVELOPPEMENT :
I/ A/ Le narrateur qui nous conte ce passage plein de couleurs et d’images sait nous parler avec ses yeux, certes des yeux d’enfant mais il nous parle avec la pureté même, la vérité. Ce personnage n’est plus acteur de sa vie mais bien spectateur de la vie des autres, spectateur de la nature et de ce quil’entoure, on peut relever plusieurs fois le verbe « apercevoir », qui prouve nettement le travail d’observation de la part du narrateur : « mon père l’apercevait », « qu’on pouvait apercevoir », « toute partie de l’église qu’on apercevait ». Ces yeux d’enfants sont entourés par ceux d’adultes, comme le père ou la grand-mère, qui observe, ici le clocher de Saint-Hilaire : « Souvent sur la place,…