Le marché du tourisme

décembre 19, 2018 Non Par admin

LE MARCHE DU TOURISME « UN SECTEUR QUI REDEMARRE »

Tendance générale

Le tourisme est un des secteurs économiques à la croissance la plus rapide du monde.

Aujourd’hui, le volume d’affaires dusecteur touristique égale, voire dépasse celui des industries pétrolière, agroalimentaire ou automobile. Il constitue une des principales sources de revenus de beaucoup de pays en développement.Cette expansion générale du tourisme dans les pays industrialisés et développés présente nombreux avantages économiques car cela permet en effet de créer des emplois dans de nombreux secteurs qui y sontliés (agriculture, télécommunication…) L’OMT précise que ce sont surtout les pays en développement qui devraient bénéficier du tourisme durable.

Les recettes du secteur du tourisme durant lapériode 1950-2005 ont augmenté d’un taux de 11,2 %, dépassant la croissance de l’économie mondiale, pour atteindre quelque 680 milliards de $EU en 2005.?

En raison de la morosité économique des années2009 et 2010, le marché du tourisme a connu une baisse de son chiffre d’affaire. Cependant fin 2010, le marché du tourisme a connu un rebond. A titre d’exemple, on peut constater que le chiffred’affaire des agences de voyages a également considérablement diminué au cours de l’année 2009 mais que les prévisions 2010 et 2011 laisse présager une croissance même si celle-ci reste faible (+0.5% en 2010contre +2% en 2011).

[pic]

Cette diminution du chiffre d’affaire des entreprises dans ce secteur peut s’expliquer par les tensions économiques et sociales comme la remontée du chômage, lastagnation des salaires et du pouvoir d’achat. Ces tensions ont obligés les consommateurs à faire des choix de consommation et donc à effectuer des choix de dépenses, ce qui s’est traduit notamment par unerestriction budgétaire au niveau des vacances.

Le tourisme des français en France

Cependant en 2010, l’activité touristique notamment en France a repris de la hauteur. Comme on peut le voir…