Klimt « le baiser »
Pour objet d’étude dans ce travail j’ai choisi une des œuvres du peintre autrichien Gustav Klimt (1862-1918) . « Le Baiser », qu’il créait entre 1907 et 1908, à lépoque de l’art nouveau, fait ainsipartie du symbolisme et du modernisme dans l’art. Ce tableau peint à l’huile sur toile en cadre de 180 x 180 cm est exposé dans la Galerie Belvedere à Vienne en Autriche.
Ce toile appartient à unepériode appelée « Cycle d’or » de Klimt et elle achève cette période car le peintre quitte la fondation de l’Union des artistes Figuratifs, appelée la « Sécession viennoise ».
Pendant le « Cycle d’or »Klimt travaillait beaucoup avec la couleur d’or et le vrai or massif en feuilles, la technique, acquise de son père, orfèvre ciseleur. Utilisation d’or à titre de couleur transforme cet oeuvre d’art enun vrai bijou sans valeur. Depuis très longtemps l’or s’associe avec la valeur, l’importance, la spiritualité.
Au centre de ce toile on voit un couple. L’homme est debout, il ressemble à unecolonne et représente une image très virile. Dans ses mains il tient doucement la tête de la femme. Il l’a tourné en profil pour embrasser.
La femme est agenouillé elle représente le symbole évident dela soumission. Tous les deux ils se trouvent sur le rocher au bout de la clairière des fleurs, ils sont dans l’aura doré, à l’isolation des observateurs potentiels. La splendeur et la richesse descouleurs sur le tapis de fleurs et des herbes éloigne ce couple de tous les cataclysmes de notre monde.
La manère de peinture de Klimt ressemble à celle des certains impressionnistes français maiselle reste unique et personnelle. Klimt a été inspiré par les mosaïques mûrales aux églises de Ravenne et Venise. C’est ainsi que le peintre a réussi à nous transmettre l’impression de pudeur aimanantdu « Baiser ».
Il travaille de manière décorative sans profondeur d’ombre et sans perspective et horizon pour accentuer le fait que ce couple est dans son propre univers.
L’image positive de…