Le paragone

septembre 21, 2018 Non Par admin

Paragone : autoportraits peints et photographiques de Eduard Munch

SOMMAIRE
Introduction ……………………………………………………………………………………………………… 3 I – L’Autoportrait chez Munch : une nécessité……………………………………………………… 4
A – L’autoportrait : une introspection……………………………………………………………………………………. 4
1 – Le peintre est son propre modèle……………………………………………………………………………………………….. 4 2 – Des tableaux tels des « journaux intimes »………………………………………………………………………………….. 4

B – Eduard Munch, un artisteangoissé. …………………………………………………………………………………. 5
1 – un art « égocentrique ». ……………………………………………………………………………………………………………. 5 2 – La mélancolie, ou la peur de la mort………………………………………………………………………………………….. 5 3 – Peut-on parler de folie ? …………………………………………………………………………………………………………… 5

II – Les autoportraits peints. ……………………………………………………………………………….. 7
A – Les premiers autoportraits……………………………………………………………………………………………… 7
1 – Une formation classique …………………………………………………………………………………………………………… 7 2 – Le symbolisme ……………………………………………………………………………………………………………………….. 7

B – Etude de deuxautoportraits…………………………………………………………………………………………….. 7
1 – L’autoportrait à la bouteille de vin, (1906, huile sur toile, 110,5×120 cm, Musée Munch, Oslo) (il.2) .. 7 2 – L’autoportrait dans la clinique du Dr Jacobson, (1909, huile sur toile, 100×110 cm, collection Rasmus Meyer. Bergen) (il.1)……………………………………………………………………………………………………………………. 8

C – Une composition récurrente ……………………………………………………………………………………………. 8
1 – Des autoportraits avec d’autres personnages : L’artiste et son modèle (1919-1921) (il.7)…………………. 8 2 – La mort : Entre l’horloge et le lit, autoportrait ( 1940, huilesur toile, 149,5×120 cm, Oslo) (il.8) ……… 9

III – Les autoportraits photographiques : un nouveau moyen d’exploration ……………. 10
A – La technique photographique au service de l’autoportrait …………………………………………………. 10
1 – Les origines de la photographie……………………………………………………………………………………………….. 10 2 – Les apports d’une technologie récente ……………………………………………………………………………………… 10 3 – L’optique de l’autoportrait ……………………………………………………………………………………………………… 11

B – Les autoportraits photographiques…………………………………………………………………………………. 11
1 – Un goût de la mise en scène …………………………………………………………………………………………………… 11 2 – Des effets : les flous, les cadrages… ………………………………………………………………………………………… 12

C – Munch et la photographie…