Naissance des droit de l’homme en france

décembre 10, 2018 Non Par admin

Le concept même de droit de l’homme, ou droit fondamental, peut se comprendre comme le produit d’un courant philosophique (celui des Lumières) qui agissait enréaction avec le passé. Le point le plus fort de cette réaction fut la Révolution française de 1789, qui vit pour la première fois consacrés les droits de l’homme en France,par un régime démocratique.

Contre quoi réagissaient les philosophes des Lumières ?

– contre un système politique qui n’accordait de droits à l’individu ques’ils émanaient d’une divinité (en France, le Dieu chrétien) par l’intermédiaire du pouvoir monarchique en place, les droits de l’homme furent définis comme puisantleur source dans la nature humaine, tout comme les lois de la nature (gravitation, mouvements célestes), récemment découvertes, trouvaient leur origine dans ce qu’onappelait alors la « nature des choses ».
– contre un pouvoir monarchique tout puissant, les droits de l’homme se présentaient comme la sauvegarde des libertésindividuelles face au pouvoir politique.
– contre des guerres de religion qui avaient laissé de profondes blessures, les droits de l’homme se présentaient comme un art de vivreensemble en respectant leur pluralisme religieux et ethnique.
– contre la tendance des hommes à se disputer dans la violence pour des ressources alors rares, lesdroits de l’homme posaient les bases d’une communauté de vie par la définition de principe minimaux de respect mutuel.
– contre les autres pays qui ne respectent pasces droits, la France prenait l’engagement d’en accueillir les populations opprimées.

Les droits de l’homme sont donc une réaction aussi bien sociale que politique.