Molière
Molière est un grand dramaturge classique. Il écrivit de nombreuses pièce de théâtre dont l’Avare, L’école des femmes ou Tartuffe qui fit censuré par les autorités compétentes. Le Bourgeoisgentilhomme est une comédie-ballet de Molière très connue et eu beaucoup de succès. Elle est composée de cinq actes (comportant respectivement 2, 5, 16, 5 et 6 scènes)1 en prose (sauf les entrées de ballet quisont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. La musique est de Jean-Baptiste Lully, les balletsde Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier d’Arvieux.
Dans cette pièce, Molière se moque d’un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre devie des nobles. Ce spectacle fut beaucoup apprécié par la Cour et Louis XIV qui le redemanda plusieurs fois.
L’Avare, une pièce que j’aime beaucoup, vous est résumé dans ce qui suit.
Acte I -L’intrigue se passe à Paris. Le riche et avare Harpagon a deux enfants : Élise qui est amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d’intendant, et Cléante qui souhaiteépouser Mariane, une jeune femme vivant chez sa mère sans fortune. Il ne supporte pas que l’avarice de son père contrarie ses projets amoureux. Harpagon est terrifié par une crainte obsédante : il adissimulé dans le jardin, une cassette qui renferme dix mille écus d’or, il a peur qu’on la découvre et qu’on la lui vole. Suspicieux, il se méfie de tout le monde, même de ses enfants, il va jusqu’àrenvoyer La Flèche, le valet de Cléante. Finalement, il leur dévoile ses intentions : il va épouser Mariane, Élise est promise (sans apport de dot) à Anselme, un vieillard, et Cléante est destiné à uneveuve. La jeune fille refuse énergiquement, son père demande à Valère de la convaincre.
Acte II – Cléante, qui ne peut compter sur son père, a un besoin d’argent de quinze mille écus. La Flèche, son…