Mort de molière

novembre 24, 2018 Non Par admin

Mort de Molière:
La tombe de Molière au cimetière du Père-Lachaise, Paris.
La page du registre de La Grange qui relate la mort de Molière.

Pris de convulsions au cours de la quatrièmereprésentation du Malade imaginaire, Molière expire quelques heures plus tard d’une congestion pulmonaire, le 17 février 1673, chez lui et non pas en jouant cette pièce — comme le veut la tradition —, sans avoirabjuré la profession de comédien, considérée comme immorale par l’Église.

Dans le registre qu’il tient scrupuleusement, La Grange écrit ce jour :

« Ce mesme jour après la Comédie sur les 10heures du soir Monsieur de Molière mourust dans sa maison Rue de Richelieu, ayant joué le rosle dudit malade imaginaire fort incommodé d’un rhume de fluction sur la poitrine qui luy causoit unegrande toux de sorte que dans les grans efforts qu’il fist pour cracher il se rompit une veyne dans le corps et ne vescut pas demye heure ou trois quarts d’heure depuis ladite veyne rompue. Son corps estenterré à St Joseph, ayde de la parroisse St Eustache. Il y a une tombe eslevée d’un pied hors de terre ».

Trente-deux ans plus tard, Grimarest, le premier biographe de Molière, détaille lescirconstances de sa mort, sans y avoir toutefois assisté (il avait 15 ans lors du décès de Molière) :

« Les Comédiens tinrent les lustres allumez[11], et la toile levée, précisément à quatre heures.Molière représenta avec beaucoup de difficulté ; et la moitié des spectateurs s’aperçurent qu’en prononçant Juro, dans la cérémonie du Malade Imaginaire, il lui prit une convulsion. Aïant remarquélui-même que l’on s’en étoit aperçu, il se fit un effort, et cacha par un ris forcé ce qui venoit de lui arriver. Quand la pièce fut finie il prit sa robe de chambre, et fut dans la loge de Baron, et luidemanda ce que l’on disoit de sa pièce. Mr Baron lui répondit que ses ouvrages avoient toujours une heureuse réussite à les examiner de près, et que plus on les représentoit, plus on les goûtoit….