L’évolution de la fonction contrôle de gestion

décembre 4, 2018 Non Par admin

Précurseur du contrôle de gestion, R. N. Anthony, nous invite, de part ces deux définitions, à nous interroger sur l’évolution de cette fonction au cours de la fin du XXème siècle. Il est important de noter que cet auteur prend la notion de contrôle de gestion dans son acceptation la plus large : du contrôle stratégique au contrôle opérationnel. De cette évolution, on constate que le contrôle degestion joue un rôle beaucoup plus actif quant à la réalisation de la stratégie définie par l’organisation. Deux points importants sont mis en évidence par l’auteur avec d’une part la nécessaire relation entre la stratégie et le contrôle de gestion et d’autre part, le fait que le contrôle ne se limite pas au processus de comparaison des résultats avec les objectifs.

Question 1 : Quels sont leséléments de l’environnement de l’entreprise qui ont pu conduire à cette évolution ?

Entre 1965 et 1993, l’évolution du contrôle de gestion peut s’expliquer par la modification profonde des caractéristiques de l’environnement aussi bien économique que technologique.

Sur le plan de l’évolution de la relation entre l’offre et la demande, il est aisé de situer la première définition dans lecontexte de la période dite des « trente glorieuses » dans laquelle l’environnement économique est stable et où la croissance est régulière. A cette époque, la demande est supérieure à l’offre. Aussi, la production industrielle est dite en flux poussés, c’est-à-dire qu’il faut produire pour vendre. Le contrôle de gestion est ainsi focalisé sur la maitrise du processus productif.
Après les chocspétroliers successifs des années 70, l’économie de marché prend de l’ampleur dans un contexte où la demande s’avère inférieure à l’offre. L’environnement est beaucoup plus complexe et perturbé, il devient incertain. Le développement des moyens de transports et de communications, l’ouverture des frontières et la libéralisation des marchés soumettent également les entreprises à de nouvelles formes decompétitivité et permettent la tertiarisation de l’économie qui se tourne vers la production de prestations de service.
Dans ce contexte toujours plus qualitatif, l’entreprise doit vendre avant de produire et donc se concentrer sur les attentes des clients. Aussi, la création de nouveaux besoins met l’innovation et le marketing au centre des préoccupations. La production, en flux tirés, nécessite uneréactivité plus grande. La réussite et même la survie de l’entreprise dépend alors de son aptitude à intégrer la rapidité et la complexité des mutations de l’environnement. La maitrise du processus de production n’est plus un enjeu majeur et le contrôle de gestion s’attache davantage à traiter et à analyser l’information afin de mettre en œuvre une stratégie réactive et pertinente.

Questions 2 :Quelles sont les caractéristiques principales de l’entreprise pour chaque type de contrôle ?

L’école de la contingence démontre qu’il n’existe pas une organisation idéale mais que les plus efficaces sont celles qui savent s’adapter notamment aux contraintes de l’environnement. Entre les deux définitions de R.N. Anthony, l’entreprise, pour s’adapter aux nouvelles contraintes économiques a doncprofondément modifié ses caractéristiques.

En 1965, dans un contexte de production et de marché de masse, l’élaboration des produits est normalisée, en flux poussés et la constitution de stocks de produits finis permet de faire face à la demande. Les usines fabriquent des produits peu diversifiés en grandes séries. Les cycles de productions et de commercialisations sont longs et organisés ausein de l’entreprise. L’entreprise est alors organisée selon les principes tayloriens et fordiens.

En 1993, pour répondre aux exigences croissantes des clients, l’émergence de technologies nouvelles de production et d’organisation vont modifier les conditions d’exploitation des activités. Les systèmes de production sont beaucoup plus flexibles et permettent d’augmenter la variété des…