L’odysée chants 5 et 13
Chant V Départ d’Ulysse de chez Calypso
Dans une nouvelle assemblée des dieux, est décidé, à la prière d’Athéna, le retour d’Ulysse. Hermès porte à Calypso l’ordre de Zeus lui engoignant de laisserpartir le captif. La nymphe annonce à Ulysse qu’il doit construire un radeau, et l’engage en vain de rester auprès d’elle. En quatre jours, Ulysse achève son radeau; il part le cinquième et ledix-huitième arrive en vue de la terre des Phéaciens. C’est alors que Poseïdon l’apperçoit et soulève une tempête, où le héros manque de périr. La déesse Leucothée lui donne un talisman. Son radeau détruit,il gagne à la nage, grâce au voile de Leucothée et à la protection d’Athéna, l’île de Schérie. A grand-peine, il aborde enfin l’embouchure d’un fleuve. Il se cache dans une forêt et s’endort épuisé.Zeus rassemble de nouveau les dieux. Hermès transmet à Calypso le message de Zeus : elle doit libérer Ulysse. Elle obéit. Mais Poséidon, irrité, détruit le radeau d’Ulysse.Ulysse réussit àatteindre une plage et tombe d’épuisement sur cette côte de Phéacie.
Chant XIII Arrivée d’Ulysse à Hitaque
L’auditoire est émerveillé par le récit d’Ulysse. Aussi, Alcinoos invite les princes à luifaire de nouveaux présents d’hospitalité. Le lendemain soir, Ulysse prend congé et, la nuit, pendant son sommeil, il est transporté à Ithaque. Il est déposé sur le rivage avec tout ses présents. Auretour, non loin du port, irrité par le geste d’assistance des Phéaciens, Poséïdon transforme leur nef en un rocher.
Ulysse à son réveil ne reconnais pas son pays et se croit dupé. A dessein, Athéna l’aenveloppé d’un brouillard. Elle lui apparaît sous la forme d’un jeune pâtre et de son côté, Ulysse, par défaillance, tente de se faire passer pour un crêtois fugitif. La déesse, reprennant sonvéritable aspect, se fait reconnaître, déchire le nuage et Ulysse, reconnaîssant enfain sa terre salue sa patrie. Athéna l’angage de se rendre d’abord chez Eumé, son porcher qui lui est resté fidèle, et lui…