Responsabilité sociétale des entreprises: la place de la fonction rh

décembre 3, 2018 Non Par admin

| |

SOMMAIRE

INTRODUCTION 3
I. Rétrospective sur la RSE 4

1. Présentation du concept de RSE 4

2. Législation et documents de référence 6

3. Les objectifs de la RSE 8

4. Les enjeux de la RSE 9

5. Les acteurs de la RSE 10II. Analyse et mise en place de la RSE 13

1. Ressources Humaines et RSE : liens et aspects positifs 13

2. Ressources Humaines et RSE : aspects négatifs 15
CONCLUSION 19
BIBLIOGRAPHIE 20
ANNEXES 21

INTRODUCTION

Du développement durable à l’effet RSE, l’environnement est au centre des préoccupations stratégiques des entreprises. La bataille pour l’écologie s’associe àcelle pour la transparence en faveur des individus quelque soit leur âge, leur sexe, leurs nationalités, leurs diplômes, leur éthique et leurs handicaps. En effet, la fonction RSE tend à occuper une place non loin d’être négligeable au sein des entreprises. Elle est source de diversité, donc de valeur ajoutée pour toute structure permettant en aval de se distinguer de la concurrence. De cettemanière, il lui incombe de réfléchir sur la manière de concevoir la RSE afin d’attirer le plus grand nombre de futurs clients, fournisseurs ou salariés. Elle constitue ainsi un élément stratégique.

Néanmoins, cette effervescence est à relativiser quand on constate les dysfonctionnements propres à cette fonction. Des incohérences et des difficultés qui révèlent au final un manque d’expertise de lapratique de la RSE. Par exemple, comment croire à la crédibilité de celle-ci quand on sait qu’elle est prise en compte de façon partielle au sein de 56% de PME alors qu’elles s’estiment, en France, à 2.6 millions ? Aussi, la centralisation de la RSE aux fonctions de la direction générale accentue le doute quant à la réelle volonté des entreprises de prendre en compte l’ensemble des partiesprenantes en matière notamment d’égalité professionnelle et d’emploi en faveur des handicapés.

C’est pourquoi, il va s’agir lors de ce dossier de discuter de la RSE dans son ensemble afin que vous puissiez observer et comprendre ses aboutissants soit :

En quoi la RSE est-elle perçue comme un élément stratégique au sein des entreprises ?

Il sera donc question dans un premier temps, devous présenter les caractéristiques de la RSE dans le but de vous familiariser avec celle-ci et pour mieux, dans un second temps, mesurer son impact sur les Ressources Humaines et les points négatifs s’y accompagnant.

I. Rétrospective sur la RSE

Présentation du concept de RSE

A. Définition des concepts de base

Le concept de RSE est intimement lié à la notion deDéveloppement Durable. Dans un premier temps, rappelons que le Développement Durable peut être défini comme « un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »[1]. Le développement durable visant à assurer le meilleur équilibre possible entre les dimensions économiques, sociales et environnementales, laRSE apparaît comme la déclinaison du concept de ce concept et de ces trois piliers à la gestion des entreprises.

La RSE peut ainsi être définie comme « la manière dont une entreprise, ou toute organisation, excède ses obligations minimales envers ses différentes parties prenantes »[2]. Plus précisément, « être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement auxobligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes. »[3] . On parle de responsabilité sociale, mais aussi sociétale puisqu’il à la fois des relations employeurs-salariés et les relations de l’entreprise avec la société au sens large.

B. Contexte du développement de la RSE…