Apa (allocation personalisé d’autonomie)
? PAP (Plan d’Actions Personnalisés)
PAP : Aide financière permettant aux personnes âgées de rester à domicile en faisant appel à différents services tels qu’une aide ménagère, une téléalarme, unportage de repas, des accompagnements divers …
Conditions d’obtention : Toute personne âgée de plus de 55 ans, retraitée à titre principal du service général, rencontrant au quotidien desdifficultés particulières (en raison de l’âge, de l’état de santé, de l’isolement).
Durée : La prise en charge est accordée pour 2 ans à partir de 2010 au lien d’un an.
Pièces à fournir : Il faut joindreau dossier un avis d’imposition ou de non imposition et un relevé d’identité bancaire ou postal. Selon la situation, d’autres documents peuvent être demandés comme une copie du jugement de tutelle, unjustificatif de ressources …
Déroulement de l’évaluation : Un évaluateur mandaté se rend au domicile de la personne âgée et établit un plan d’actions. Il estime le coût et transmet le dossier à laCRAM. Après accord de la caisse, il s’assure que les services prévus se déroulent dans de bonnes conditions.
Montant de participation : Le montant est fixé à partir d’un barème lié aux ressourcesde la personne et à celle du conjoint si conjoint il y a. Elle s’applique jusqu’à 3000€ de dépenses. Elle est versée sur présentation de justificatifs, dans la limite du budget disponible.
Cumul :Cette prestation n’est pas cumulable avec l’APA, l’ACTP, l’aide sociale…
? APA (Aide Personnalisée d’Autonomie)
APA : C’est une prestation en nature dont l’objectif est de financer le pland’aide nécessaire à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Ce n’est ni une pension d’invalidité, ni un complément de ressources. Elle est versée par le Conseil Général de la Gironde pour une duréemaximale de 3 ans. Renouvelable et révisable, elle est accordée aux personnes vivant à domicile ou en établissement.
APA à domicile : L’aide à domicile peut-être assurée selon trois modes…