Méthode commentaire composé
PREPARATION AVANT LE COMMENTAIRE COMPOSE
SITUER LE TEXTE
– Lire attentivement le texte, pour avoir les premiers points de repère qui guideront la suite de l’étude.
– Repérer lesinformations qui peuvent figurer dans l’éventuel énoncé du sujet : présentation placée avant le texte, nom de l’auteur titre de l’œuvre, date de publication.
– Se renseigner (exclus pour une épreuve surtable, il va sans dire) sur l’auteur, l’œuvre, la place du texte dans l’œuvre. Connaître le contexte permet de mieux comprendre le texte.
DÉGAGER DES AXES DE LECTURE
– Pour trouver ces axes delecture, on procède comme pour une lecture méthodique. Ces axes de lecture choisis ne doivent laisser de côté aucun aspect intéressant du texte. On a donc nécessairement plusieurs axes de lecture quiréunissent idéalement toutes les recherches effectuées sur le texte.
– Une aide peut être apportée par le libellé du sujet (quand il existe) : il peut guider et orienter l’analyse. Il convientd’étudier avec soin la phrase du sujet qui annonce l’intérêt du texte.
– Comme pour une lecture méthodique, il faut rassembler toutes les analyses et les
remarques qui permettent de développer chaqueaxe de lecture. Il est souhaitable d’utiliser une feuille de brouillon pour chaque axe de lecture. On s’efforce de parvenir à un équilibre : les axes de lecture doivent être d’égale importance. Pour yparvenir on peut éventuellement modifier un axe de lecture en cours de réflexion.
FAIRE LE LIEN ENTRE CHAQUE AXE DE LECTURE
– Il s’agit de trouver un fil directeur qui organise de façonprogressive et raisonnée les axes de lecture. Sur un nouveau brouillon qui servira au plan du commentaire, on résume, en une phrase bien démonstrative, les trois axes de lecture. Ce fil directeur, cettephrase, pourra ensuite servir a présenter le plan dans l’introduction.
– On reporte, sur le nouveau brouillon, le titre de chaque axe de lecture, en composant entre chaque axe une phrase ou un…