La turquie
La Turquie, en forme longue la République de Turquie ou la République Turque, en turc Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti prononciation, est un pays eurasiatique : elle est en effet située en Asie (AsieMineure) à 97 % et en Europe (Trakya, soit la Thrace orientale) à 3 %. Toutefois, 17 % de sa population vit sur le sol européen et la plus grande ville turque, Istanbul, est en majeure partie sur lecontinent européen. La Turquie a des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan (Nakhitchevan), l’Iran, l’Irak et la Syrie. C’est une république parlementaire dont lalangue officielle est le turc. La Turquie est bordée au nord par la Mer Noire, à l’ouest par la Mer Égée et au sud par la partie orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin. La Thraceorientale (Europe) et l’Anatolie (Asie) sont séparés par la Mer de Marmara et les détroits du Bosphore à l’est et des Dardanelles à l’ouest.
La Turquie est considérée comme faisant partie parfois del’Europe, parfois de l’Asie. Par sa localisation géographique, à cheval sur deux continents, au carrefour des axes Russie – Méditerranée et Balkans – Moyen-Orient, sur l’antique route de la soie,aujourd’hui sur le tracé d’oléoducs d’importance stratégique, la Turquie a toujours été un carrefour d’échanges économiques, culturels et religieux. Elle a fait le lien entre l’Orient et l’Occident, d’où saposition géostratégique de premier plan qui se renforce au vu des événements politiques qui secouent tant le Moyen-Orient que le marché des hydrocarbures ou les tensions liées au problème de l’eau.
LaTurquie moderne, fondée sous l’impulsion de Mustafa Kemal en 1923 sur les ruines de l’Empire ottoman défait par la Première Guerre mondiale, est une république démocratique, unitaire,constitutionnelle et laïque. Depuis lors, elle n’a eu de cesse de se rapprocher de l’Occident en se joignant, par exemple, à des organisations de coopération : l’OTAN, l’OCDE, l’OSCE, le Conseil de l’Europe ou le…