Guerre franco-prussienne
La guerre franco-prussienne (19 juillet 1870- 29 janvier 1871)
Informations Générales :
Date : Du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871
Lieu : France et Allemagne
Casus Belli ( Argument pourdéclencher la guerre ) : Dépêche d’Ems
L’élément déclencheur de cette guerre ont été les provocations en escalade de la France et de la Prusse par rapport à un fait anodin. Cette déclaration deguerre est en fait née d’un conflit diplomatique et de l’obstination de ces deux puissances à affirmer leur supériorité l’une sur l’autre. Bismarck, chancelier de l’allemagne durant le conflit, voit cetteguerre comme un tremplin pour l’unification de l’Allemagne en suscitant un sentiment nationaliste qui répondrait aux provocations de la France.
Issue : Victoire allemande
Les Français sontsévèrement battus à maintes reprises car mal préparés, très inférieurs en nombre ( Cf. forces en présences ) et très mal commandés (Napoléon lui même ne croyait pas à cette guerre. Il était pacifiste )Commandants :
France : Napoléon III, Louis Jules puis Trochu et pour finir Léon Gambetta
Allemagne : Helmuth von Moltke
Forces en présence :
France : 900000 hommes
Allemagne : 1200000 hommesLes allemands ont un effectif de soldats plus important, cela a contribué à les avantager.
Pertes :
France : 139000 morts 143000 blessés 320000 malades 475000 prisonniers
Allemagne :44781 morts 89000 blessés 300000 malades
Les pertes déclarées des français sont beaucoup plus lourdes que celles des allemands cela peut s’expliquer par l’armement plus perfectionnés des allemands avecleurs fameux obus fusants plus efficaces que les obus percutants des français. On notera également que la commande des munitions des français aux belges n’est pas arrivés à temps et a conduitNapoléon III à capituler face aux allemands.
Les pertes liées à la maladie sont dues à la variole qui a fait des ravages durant la guerre. Cependant , les allemands avait l’avantage de connaître…