Les personnages féminiiiins de l’odyssée
L’Odyssée est une oeuvre majeure qui a traversé les siècles et les époques, nous pouvons donc la qualifier de mythe. Elle aurait été inventée et chantée par un aède grec nommé Homère. Il aurait vécut au VIIIème siècle avant Jésus-Christ mais son existence n’a jamais été réellement prouvée, tout comme le fait qu’il est été véritablement l’auteur des aventures d’Ulysse. L’oeuvre raconte lesépreuves que doit traverser le héros, mais également les rencontres qu’il fait, notamment avec les femmes. Nous pouvons alors nous demander quelle est l’importance des figures féminines dans L’Odyssée? Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux aides féminines, telles que Athéna ou Nausicaa, puis dans un second temps nous nous concentrerons sur les femmes qui font obstacle à Ulysse.
I – Ellessauvent Ulysse et lui permettent de mener à bien son aventure.
1. Femmes amoureuses.
– Pénelope: Epouse fidèle. Elle donne un sens au retour d’Ulysse. Motivation, but du héros. Durant son absence, elle garde sa place de Roi à Ulysse et elle est celle qui lui rend son identité en le reconnaissant (Chant XXIII).—> symbole de la femme par excellence, elle est semblable à Ulysse (la ruse du linceuil) et est digne de lui puisque le héros lui reste fidèle malgré les avances de Circé et Calypso.
– Calypso: Nymphe. Chant V. Elle sauve Ulysse, tombe amoureuse de lui et le garde avec elle pendant 7 ans. Femme très belle, elle est le symbole de la femme à la beauté idéale. C’est un personnage de la séduction quienvoûte les hommes: « La merveilleuse Calypso » Chant V.
– Circé: Chant X. Possède le pouvoir de transformation et de la parole, elle envoûte les hommes grâce à sa voix et son charme. Elle va aider Ulysse en le prévenant des dangers futurs et lui explique qu’il doit passer par la Nekuia (elle lui donne l’itinéraire et lui décrit comment agir avec les âmes des morts). Il doit passer par la mortavant de retrouver sa vie d’avant. —> Femme initiatrice
Mais Calypso et Circé sont des personnages ambigus, elles possèdent des aspects positifs mais également négatifs comme nous le vérons dans le II.
2. Femmes qui le sauvent de la mort.
– Athéna: déesse des arts, de la guerre et de lasagesse. Protège Ulysse et veille à son retour. Chant V: elle arrive à convaincre Zeus d’ordonner à Calypso de laisser partir Ulysse. Chant VI: Elle conseille Nausicaa de se rendre au fleuve ce qui permet la rencontre avec le héros. Elle agit sur les mortels pour qu’ils aident et soutiennent Ulysse. Elle-même apparaît à l’Ingénieux sous des apparences humaines pour le conseiller et le guider (ChantIII: « Jamais je n’ai pu voir des Dieux marquer ouvertement plus de faveur à un mortel que Pallas à ton père »). Elle transforme physiquement Ulysse pour qu’il inspire crainte et admiration aux hommes (« Pallas, fille de Zeus, le fit paraître plus grand, plus vigoureux » Chant VI, vers 29).
– Nausicaa: mortelle, fille du roi des phéaciens, Alcinoos. Elle sauve Ulysse: « Je l’implorai, et son espritmontra une noblesse […] elle me fit donner beaucoup de pain, du vin de feu […] et me prêta des vêtements » Chant VII, vers 294. Représente la femme idéale grecque: courage, beauté, générosité, intelligence. Comparée à une déesse: « C’est à la fille du grand Zeus, à la pure Artémis que ta beauté, ton port et ta grandeur te font pareille » Chant VI vers 151. Alliée d’Ulysse qui, malgré son attirancepour lui, le laisse partir. Femme unique, ni femme, ni épouse, ni tentatrice, c’est une vierge qui connaîtra bientôt le mariage —> elle est dans un passage intermédiaire comme l’est la Phéacie.
—> Femmes protectrices
– Ino-Leucothée: Apparaît de manière brève et ponctuelle dans l’oeuvre. Prise de pitié, elle sauve Ulysse de la noyade alors qu’il était en mer et allait arriver en Phéacie…