Qualification d’une problématique sociale
* Constat de départ
Lors de ma formation d’assistante de service sociale, j’ai effectué mon stage de deuxième année au sein d’un service social hospitalier. Cet hôpital dit de proximité est situé au cœur d’une ville côtière du département.
Durant mon stage, j’ai rencontré un public ayant des situations variées. Cependant durant mes quatre premières semaines de stages j’ai pu observer qu’unegrande partie des situations rencontrées concernaient des personnes âgées de plus de 75 ans dont l’hospitalisation médicale s’était transformée en hospitalisation sociale. En effet, les usagers restent hospitalisés malgré le problème médical écarté. Afin d’évaluer plus précisément mes observations j’ai repris les statistiques du service social sur les situations traitées ainsi que la moyenne d’âgesur mon premier mois de stage. Les chiffres dégagés m’ont permis de confirmer mes observations de manière significative.
Dans le même temps, j’ai pu échanger avec les assistantes de service social de l’équipe sur ces observations. Elles m’ont dit avoir constaté une augmentation des hospitalisations sociales. Le service est de plus en plus sollicité pour des personnes âgées dépendantes dont leretour au domicile est compromis, ceci retardant leur sortie d’hospitalisation. J’ai donc cherché à vérifier cette constatation dans les statistiques du service, les chiffres dégagés entre 2008 et 2009 (les statistiques 2010 n’étaient pas encore disponible lors de ma démarche) ont en effet confirmé une nette augmentation.
A partir de ce constat, j’ai cherché à répondre à plusieurs questions :Pourquoi cette dominance de personnes âgées de plus de 75 ans signalées au service social ? Pourquoi sont-elles en situations de dépendance ?
* Méthodologies d’investigations
Afin de vérifier mon constat j’ai cherché à analyser la population du secteur. Je suis donc rentré en contact avec le CLIC du secteur. Le CLIC remplit une fonction d’observatoire gérontologique, à savoir, connaître sonterritoire, sa population, l’offre de services et d’accueil d’hébergements pour les personnes de 60 ans et plus. J’ai pu disposer d’un classeur intitulé « Recensement 2006 » dans lequel sont répertoriés une approche démographique par niveaux géographiques (National, Régional, Départemental, Cantons…), une comparaison entre les recensements de 1999 et 2006, des projections sur la population ainsi que denombreuses annexes sur les services d’aides à domicile et les hébergements sur le territoire. Toutes ces données croisées avec celles que j’avais obtenues au service du recensement de la mairie m’ont permis de dégager un grand nombre d’informations sur la population du secteur. Il m’a fallu les analyser et sélectionner les plus pertinentes afin de répondre au mieux à mes questions de départ.C’est ainsi que j’ai choisi de mettre en avant la variation du nombre d’individus pour chacune des tranches d’âge entre le recensement de 1999 et 2006. La part des 75 ans et plus est celle qui a augmenté le plus sur la période. Enfin, il m’a semblé intéressant de comparer la part des 75 ans et plus de la commune par rapport aux niveaux départemental et national. Ceci m’a permis de confirmer que cettetranche d’âge sur mon secteur d’analyse était nettement supérieure à la moyenne Nationale et Départementale.
Toujours dans le but de mieux comprendre mon constat, j’ai donc cherché à savoir pourquoi il y avait autant de personnes âgées dépendantes sur le secteur. A cette étape, j’ai souhaité m’orienter vers des recherches plus qualitatives afin de mieux cerner mon sujet en recherchant ladéfinition de la dépendance retenue par la loi du 24 Janvier 1997. Puis, une étude de l’INSEE, sur l’augmentation significative de la population âgée dépendante sur le département et plus particulièrement sur mon secteur d’étude, m’a permis de mieux comprendre ce phénomène essentiellement lié à un solde migratoire très important de personnes retraitées attirées par la façade sur l’océan qu’offre notre…