L’homme et l’esprit des eaux(carélie orientale)

novembre 28, 2018 Non Par admin

L’homme et l’esprit des eaux Conte de Carélie orientale

Un homme vivait à Saint-Pétersbourg. En partant de son village, il avait laissé sa femme enceinte. Après avoir vécu longtemps à Saint-Pétersbourg, il lui vint l’envie de rentrer chez lui. H avait vécu longtemps à Saint-Pétersbourg.

Sa femme ne lui avait pas plus écrit que lui. Tous deux étaient restés sans nouvelles. Il se met en routeet voyage plusieurs jours pour rentrer chez lui ; il pensait bien sûr : « Est-ce que ma femme vit encore ? Je n ‘en sais rien. Qui vais-je retrouver là-bas ? » II s’assoit au bord d’un étang, il met sa tête dans l’eau, et il commence à boire. L’esprit des eaux l’attrape par la barbe et commence à le tirer vers le fond de l’eau.

L’homme supplie l’esprit des eaux : « Je vous en conjure,libérez-moi ! J’ai vécu longtemps à Saint-Pétersbourg, je ne sais pas ce qu’est devenue ma famille, et qui des miens je vais retrouver en vie ou mort. » L’esprit des eaux lui dit : « Donne-moi ce qui est chez toi que tu ne connais pas encore. » L’homme réfléchit longtemps, mais il ignore que sa femme était enceinte lorsqu’il l’a quittée, et qu’elle a accouché d’un garçon. Pendant trois ans, elle l’a élevéen pleine santé. L’homme a une peur si épouvantable d’être emporté par le fond qu’il promet à l’esprit des eaux de lui donner ce qu ‘il veut, pourvu qu ‘il le relâche.

L’homme rentre chez lui l’esprit chagrin. « Ah, si j’avais su ! Il aurait mieux valu ne pas partir ! Je suis resté si longtemps loin de chez moi, et voilà qu ‘il m’arrive ce malheur ! » II marche, et chemin faisant, il arrivedevant la maison de l’ogresse. Il entre, il se frotte les yeux et regarde. L’ogresse est assise tout au fond de la pièce et chauffe le four. Elle en retire des charbons à l’aide de son nez, et lui dit : «Assieds-toi, brave homme, d’où viens-tu ? Où vas-tu?

L’homme lui raconte : « Je suis resté longtemps à Saint-Pétersbourg, et je n ‘ai aucune nouvelle des miens. Je n ‘ai pas écrit, je ne sais pass’ils sont en vie ou morts. Maintenant, je retourne chez moi m’en informer …et voilà qu ‘il m’est arrivé une mésaventure en chemin, pas loin de chez toi. J’étais assis au bord de l’étang, quand la soif m’a pris. Je me suis approché de l’étang, j’ai plongé ma tête dans l’eau, et j’ai commencé à boire, quand l’esprit des eaux m’a attrapé par la barbe, et l’a tirée tant qu’il a pu pour m’emporterau fond. J’ai commencé à le supplier : « Sois gentil, je t’en prie, libère-moi ! » II m’a dit : « Seulement si tu promets de me donner ce qui est chez toi et que tu ne connais pas encore. » Je lui ai promis.

Après avoir écouté le récit de l’homme, l’ogresse lui dit : « Écoute, brave homme : chez toi, ta femme a accouché d’un enfant, un garçon. Lorsque tu es parti à Saint-Pétersbourg, ta femmeétait enceinte. L’enfant a par conséquent trois ans, et il te ressemble comme deux gouttes d’eau. » II se jette aux pieds de la sorcière, la supplie de ne pas l’abandonner et implore son aide. La sorcière lui dit : « Soit ! Ce que je peux faire, je le ferai ! Quand est-ce que l’esprit des eaux viendra prendre ton garçon ? » demande l’ogresse. « Dans trois jours, répond l’homme. » « Alors, rentre cheztoi en vitesse, et fais ce que je dis de faire ! Demande à ta femme d’apporter trois aiguilles dont le chas est brisé. Je nouerai ces aiguilles, et tu les jetteras dans l’étang. »

L’homme rentre alors chez lui. Sa femme vient à sa rencontre ; elle a un fils. Le père commence à pleurer : il pleure son fils qu’il a promis à l’esprit des eaux. Il n’ose pas avouer cette affaire à sa femme, et lafemme lui dit : « Mais pourquoi pleures-tu ? » II

dit : «Comment ne pleurerais-je pas ? Écoute plutôt ce qui vient de m’arriver : je marchais quand je suis arrivé sur la rive d’un étang, j’ai commencé à boire de l’eau, l’esprit des eaux m’a attrapé par la barbe et a tiré dessus tant qu ‘il a pu. Il m’aurait emmené tout au fond si je ne l’avais pas supplié de me libérer.

Il m’a alors…